R.A.M.


  • Parents employeurs

    Lorsque l’on a un jeune enfant et que l’on souhaite garder une activité en dehors, certains parents font appel à un mode de garde : Crèche, garde à domicile ou assistante maternelle.

    Pour la crèche on fait appel souvent à une prestation de service, où le contrat cible un service. Pour une assistante maternelle et une garde à domicile, le parent devient employeur avec des droits et des devoirs.

    L’assistante maternelle :

    L’assistant(e) maternel(le) est la personne agrée par la protection maternelle infantile (PMI) qui, moyennant rémunération, accueille des mineurs à son domicile (ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s- MAM). Les parents qui souhaitent avoir recours à ce mode d’accueil doivent :

    • Vérifier que l’assistant(e) maternel(le) est assuré(e) pour les dommages que les enfants pourraient provoquer ou subir, l’assistant(e) maternel(le) ayant l’obligation de souscrire une telle assurance ;
    • Si nécessaire, vérifier l’assurance automobile et notamment la clause particulière de la couverture de transport des enfants accueillis à titre professionnel ;
    • Déclarer l’emploi ;
    • Respecter certaines règles, en matière de contrat de travail, notamment de durée du travail, de salaire, ou de délégation d’accueil si l’assistant maternel exerce en maisons d’assistants maternels, l’assistant(e) maternel(le) étant en tant que salarié soumis, de son côté, à certaines obligations.

    La garde à domicile :

    Deux formules s’offrent à vous pour trouver la personne qui interviendra à votre domicile :

    • Vous avez recours aux services en mode mandataire d’un organisme agréé par l’Etat (association ou entreprise) : cet organisme prend alors en charge à votre place tout ou partie des tâches administratives liées au recrutement et au statut d’employeur ;
    • Vous assurez vous-même son recrutement et les formalités liées au statut d’employeur.

    Le parent employeur :

    En tant que particulier employeur, vous devez respecter les obligations légales incombant à tout employeur. Vous devez notamment formaliser votre embauche par un contrat de travail. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Le contrat mentionne notamment la nature du travail à réaliser, la durée et les horaires du travail, la rémunération, les conditions de travail, etc. Pour connaître vos droits et vos obligations, reportez-vous aux dispositions du Code du Travail et à la convention collective des assistantes maternelles.

    La qualité de l’accueil de l’enfant en dépend, la relation et la communication entre le parent employeur et l’assistante maternelle est primordiale. Lors d’une première embauche toute ces démarches sont nouvelles n’hésitez pas à venir au RAM pour avoir plus d’information. Le RAM peut vous fournir un guide du parent employeur.

    Vous pourrez compléter ces informations grâce aux liens ci-dessous:

    Recruter un.e assistant.e maternel.le : ce qu’il faut savoir (travail-emploi.gouv.fr)

    Particulier employeur : tout savoir sur les services à la personne | economie.gouv.fr

    Je suis un parent – monenfant.fr

    Accueil|Pajemploi (urssaf.fr)

  • Le sommeil

    Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.
    Il est essentiel pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité. Enfin, la mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil est l’un des enjeux de prévention des années à venir.

    Pour les enfants les cycles de sommeil sont moins longs que pour les adultes mais plus fréquents :

    Ce qui demande chez le jeune enfant une organisation et la mise en place de rituels autour des temps de repos :

    • Distinguer les siestes de la nuit, en faisant pas toujours dormir l’enfant dans une pièce sombre. Aide la mise en place de l’horloge biologique.
    • Prévoir des rituels autour du coucher (histoire, comptines…) il est nécessaire que ça soit toujours les mêmes. Le sommeil est une séparation avec les autres.
    • Favoriser des activités stimulantes pendant les phases d’éveil (motricité, mobiles, comptines dynamiques, balade extérieure…)

    Le sommeil est primordial pour le bon développement de l’enfant il est indispensable de laisser des temps de repos aux enfants. Comme pour la marche, le langage, l’alimentation chaque enfant à son rythme propre.

    https://vimeo.com/canopy/oliveandbistouri

    Pour aller plus loin, pour les plus grands, 3 liens complémentaires:

    https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/sites/5/2018/05/expo_sommeil_vf.pdf

    https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/sites/5/2020/04/Fiche-SFRMS-Comment-aider-votre-enfant-a%CC%80-mieux-dormir-en-situation-de-confinement-VF.pdf

    Source : Un réseau de santé consacré aux troubles du sommeil (reseau-morphee.fr)

  • L’actu du RAM

    Le RAM intercommunal propose un programme d’ateliers et de rencontres pour les assistantes maternelles du territoire. Ces rendez-vous sont à retrouver dans la lettre d’informations ci-dessous.

  • Ateliers du RAM

    Les ateliers du RAM accueillent les assistantes maternelles et les enfants autour de Clémence, l’animatrice, mais aussi d’intervenants réguliers.

    Hier matin Kala Neza proposait de la danse, motricité et du chant, adaptés à l’âge des enfants. Eveiller ses sens, découvrir l’espace et interagir sont autant d’axes abordés au travers de ces ateliers.

    https://youtu.be/gKgiQiw-yIc
  • Meilleurs vœux

    Le Rés’in reprend ses activités dès aujourd’hui.

    L’ensemble des animateurs Petite Enfance (RAM), Jeunesse (Espaces Jeunes) , Lecture (Bibliothèques) et enseignements artistiques (musique, chant et danse) vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    L’année reprend presque sur tous les terrains.

    En effet, dès aujourd’hui les ateliers d’activités du RAM reprennent.

    Les cours de musique et de danse reprennent également dès aujourd’hui uniquement pour les mineurs, sauf pour le chant, qu’il n’est pas possible d’exercer en présentiel à ce jour. Les professeurs pourront procéder à des ajustements horaires avec les élèves, afin de pouvoir respecter le couvre-feu en vigueur.

    Les espaces jeunes reprennent leurs activités dès demain: CLAS, accueil loisirs adolescents et Point information jeunesse.
    Les programmes ci-dessous pourront être adaptés en fonction de préconisations sanitaires. Une inscription préalable sur les activités restent indispensable.

    Les pré-inscriptions pour le séjour d’hiver débutent dès aujourd’hui.
    N’hésitez pas à vous rapprocher des espaces jeunes des communes pour l’ensemble des renseignements mais aussi au siège de la communauté de communes à Bollène (04.90.40.01.28).

    L’ensemble de ces activités sont soumises à des protocoles précis et respectent scrupuleusement leur mise en application (port du masque, nettoyage des mains régulier, distanciations sociales et nettoyage des locaux et du mobilier).

    Et une nouvelle fois…Une bonne et heureuse année 2021 à tous!

  • Les enfants et le masque

    Le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) de Vaucluse conseille, forme et oriente les professionnels dans le domaine de l’éducation à la santé et la prévention. Durant cette période de crise sanitaire, l’ensemble des acteurs de cette association se sont mobilisés pour accompagner les évolutions liées à la situation.

    Les gestes barrières et l’application des protocoles questionnent souvent, d’autant plus quand il s’agit de les faire appliquer aux enfants.

    Le CODES 84 a édité le guide-conseils ci-dessous qui permettra d’apporter de nombreuses réponses concernant le port du masque pour les enfants et en limiter les incidences négatives.

  • Les ateliers du RAM

    Chaque semaine le RAM intervient dans les villages de la CCRLP pour proposer des ateliers d’éveil aux enfants et aux assistantes maternelles. Se sont des temps de socialisation, de jeu et d’éveil pour les enfants. Les assistantes maternelles se retrouvent pour un moment de convivialité et de partage des pratiques professionnelles.

    Chaque semaine un thème est proposé et l’animatrice amène dans chaque salle le matériel ou les jeux nécessaires. Le but des ateliers est de faire découvrir de nouvelles pratiques avec la participation d’intervenants extérieurs (motricité libre, massage, conte…) de faire des choses difficiles à mettre en place à domicile (semoule, peinture…).

    Chaque atelier est pensé en amont : développé en fonction des moyens matériels de la salle et des enfants accueillis. La situation sanitaire nous a obligé à repenser les ateliers, nous avons décidé en collaboration avec la PMI de faire des ateliers de 10 enfants maximum. Ces changements entrainent une modification de la dynamique de groupe, permettent des échanges plus individualisés avec les professionnelles.

    Un exemple d’atelier : jouer avec rien

    Tous les 2 mois une lettre est envoyé aux Assistantes maternelles avec les ateliers prévus. Suite à différents échanges avec les assistantes maternelles j’en suis venu à proposer un atelier jouer avec rien.

    Ce n’est pas rien amener, bien au contraire lors de ces ateliers le minibus est plein. C’est permettre aux enfants de jouer librement avec des matériaux de récupération ou naturel. Ça laisse un espace de créativité aux assistantes maternelles : avec un peu de scotch et des ciseaux un carton devient cabane, à l’initiative de l’une d’elle, un formidable jeu de coucou caché commence.

    On prend le temp d’observer les enfants : une boule de papier devient un ballon avec la détermination d’un enfant. Ils testent à chaque âge les matières de façon différente : un papier bulle au sol est un objet sensoriel pour les bébés et devient un objet de motricité fine pour les plus grands qui essayent de percer le plus de bulles.

    Une bouteille en plastique est instrument de musique puis contenant pour des feuilles d’arbres avant de finir écraser…

    On donne une deuxième vie à des objets du quotidien et on observe des enfants qui ne sont pas à la recherche de « vrais jouets ».

    Ces ateliers vont être proposés régulièrement : ils développent la motricité globale, la sensorialité, la motricité libre, la créativité et la socialisation chez les enfants.

    Bibliographie et liens:

    Petits jeux de saison pour grandes découvertes, Ateliers d’éveil à la nature pour les 0-4 ans – Elise Mareuil

    L’enfant et l’imaginaire Jouer, créer, rêver –  Anne Vachez-Gatecel

    Jouer avec une boîte de carton (naitreetgrandir.com)

  • MAM de Mornas

    La MAM de MORNAS, “MAMzellescoccinelles” désire partager avec vous une création faite au sein de la Maison d’Assistantes Maternelles avec les enfants.
    Elles ont fabriqué une guirlande de noël, une œuvre commune  pour le premier noël à la MAM :

    Chaque enfant a décoré un carré de la guirlande avec des tampons peinture et des paillettes. Chaque fanion est maintenu à la guirlande par des petites pinces.
    Voici une activité manuelle qui développe la motricité fine, sensorialité et repères temporels puisque cette guirlande décorera la MAM le temps des fêtes de fin d’année.

    MAM Z’ELLES
    20 rue Albert Camus à Mornas
    09.51.20.95.95

  • Dis-moi…

    L’ association Ensemble pour l’Education de la petite enfance (https://eduensemble.org) propose un ensemble de contenus et de vidéos éducatives très courtes mais riches de ressources et conseils.

    https://youtu.be/YaS2XqbH9ks

    De nombreux thèmes essentiels à la petite enfance y sont abordés.

    50 épisodes à visionner permettant d’aider et d’accompagner parents et personnels de la petite enfance.

  • MAM “Doudou et moi”

    Aujourd’hui, nous vous présentons la MAM de Bollène.

    Elisabeth et Justine sont assistantes maternelles regroupées au sein de la “MAM’doudou et moi” de Bollène.
    La MAM peut accueillir jusqu’à 8 enfants par jour, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

    Cette structure a ouvert ses portes en janvier 2019. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’écoles maternelles, elles ont eu besoin de renouveau, mais travailler dans le domaine de la petite enfance était toujours une volonté. Ainsi a germé l’idée de la MAM qui permet, en plus de faire de leur passion leur métier et d’élargir le panel des modes de garde que la ville propose aux parents.

    Elles proposent chaque jour aux enfants qu’elles accueillent, diverses activités d’éveil sensorielles et motrices. Elles  permettent à chacun d’évoluer à son rythme, de découvrir le monde qui l’entoure, de devenir autonome et d’apprendre en s’amusant!  Ainsi, des activités de peinture, de pâte à modeler, de gommettes, de cuisine, de musique (comptines, jeux de doigts, instruments), de motricité (balle, parcours, vélo…), de transvasement, de jardinage, de bouteilles sensorielles…, jalonnent leurs journées. Elles aiment marquer les temps forts de l’année : anniversaire, fêtes, saisons… Enfin, lorsque cela nous est possible, elles se déplacent au RAM afin de participer aux différents ateliers proposés et de rencontrer de nouveaux copains.
    Après avoir participé à la formation “la langue des signes avec bébé”, Elisabeth et Justine l’utilisent avec les enfants. Cela leur permet, dès leur plus jeune âge, d’entrer en communication avec les autres (adultes et enfants) et  d’exprimer leur désir ou leur frustration.

    La MAM est inclusive, c’est à dire qu’elle est ouverte à tous les enfants dont ceux en situation de handicap. C’est pour les accueillir au mieux qu’elles consacreront leur prochaine formation à l’accompagnement des enfants en situation de handicap et à l’adaptation de leurs pratiques et de leur lieu de travail.
    Elles sont bien sûr formées aux gestes de 1ers secours.

    N’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer 609 cours de la Résistance à Bollène, une maison, au calme, dont l’aménagement a été entièrement pensé pour les enfants.

    Renseignements : 06-68-07-10-12

     

  • Concours Land Art

    Le Land’art c’est la réalisation d’œuvre d’art avec des matériaux trouvés dans la nature (bois, sable, pierre, fleurs, herbes, terre, eau, paille….).

    Avec ces éléments l’objectif est de créer un tableau, une oeuvre unique et éphémère.

    C’est une activité qui peut se pratiquer partout dehors (sur le temps de sortie autorisée).

    Ainsi nous proposons aux Assistantes maternelles du territoire (RAM Bollène-RAM CCRLP) ainsi qu’aux familles de prendre en photo leur réalisation et de nous les adresser par mail à : ram.intercommunal@ccrlp.fr

    Pour ceux qui ne peuvent accéder rapidement à un espace naturel propice…nous proposons une deuxième catégorie culinaire.

    Le Land art peut se faire dans son assiette. Associer les aliments, les couleurs, les formes. Dresser une assiette comme bon vous semble et immortaliser votre tableau avant de le savourer. Un vrai jeu d’enfant!

    A vos créations!

  • S’amuser avec son ou ses enfants

    Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l’enfant. L’école passe par le jeu pour que l’enfant apprenne. Le jeu peut être partagé en famille, voici des jeux simples qui peuvent être des activités proposées spontanément ou faire partie d’un calendrier de l’avent ou autre…

    Quelques activités simples à partager en famille :

    • Les ombres chinoises :
      Une lampe, un support (mur, porte…) l’imagination de toute une famille. Les ombres peuvent être faite avec vos doigts, des figurines, des dessins découpés. Place à l’improvisation d’une histoire.
    • Jeu de mime :
      Chacun écrit des choses à mimer sur un papier ou trouve des dessins d’action, on pioche un papier et on mime ce qui est indiquer les autres doivent deviner
    • Dessiner c’est gagné :
      1 minute pour dessiner quelque chose sur un brouillon ou une ardoise les autres membres de la famille doivent deviner
    • Détournement d’objet :
      Prendre un objet du quotidien et le mettre en scène de manière différente chacun son tour.
      Ex : une fourchette devient un téléphone ou un bâton de majorette…
    • La malle à déguisement :
      Mettre des bouts de tissus, des vieux vêtements, goodies ou autres dans un bac et chacun essaye de créer un déguisement.
    • On connait la chanson :
      Chacun son tour on dit un mot, à chaque mot on doit trouver une chanson qui intègre ce mot.
    • On touche quoi ?
      Mettre un objet dans un sac opaque et faire deviner
    • Faire des cabanes :
      Prendre ce qu’il y a dans la pièce (plaid, chaises, draps…)  Aider les enfants à construire la cabane puis les laisser jouer ou pourquoi pas raconter une histoire tous ensemble dans la cabane.
    • Parcours de gym :
      Faire un parcours avec le mobilier de la maison : coussins, chaises, table, canapé. Rester proche de l’enfant pour éviter toute chute. Le rangement peut faire partie du jeu puis les interdits habituels reviennent suite au rangement.

    Ces quelques jeux sont des exemples, le principal est de s’amuser avec son enfant, prendre du plaisir à partager un moment ensemble. Lui faire découvrir un jeu que l’on a aimé enfant : comptine, jeu de récréation…

    A vous de jouer!

  • Nouvelle MAM

    Nous vous en parlions la semaine dernière, nous les mettons en lumière aujourd’hui.

    L’association Mam’Baby Boom a vu le jour en janvier 2019 avec Sandrine,  Isabelle  et Chloée,  assistantes maternelles. Animées par la même passion,  faire évoluer leur profession et d’offrir un nouveau mode de garde sur Lapalud. Elles ont travaillé sur ce projet pendant deux ans.
    Rosa,  assistante maternelle également,  est venue compléter l’équipe. 

    Après 1 an de travaux la “Mam’Baby Boom” a ouvert ses portes le 2 novembre et accueilli les premiers enfants,  malgré le contexte bien particulier du confinement. 

    Isabelle nous présente l’historique de ce projet  : “dès janvier 2019 nous nous sommes retrouvées pour travailler sur le projet pédagogique,  projet d’accueil,  charte de fonctionnement…. nous nous sommes mises à la recherche d’un local ou  d’une maison . Période très difficile,  de doutes, lorsque l’on souhaite se projeter dans un lieu. Chose faite en janvier 2020, nous avons trouvé “la” maison idéale au centre du village de Lapalud,  pouvant accueillir 4 assistantes maternelles et 16 enfants. 
    Les travaux ont aussitôt commencé avec l’aide de la famille et des amis. 
    3 visites de la PMI ont été nécessaires pour que les lieux soient sécurisés,  aménagés et adaptés à l’accueil et au bien-être des enfants. 
    Le 2 novembre  nous étions fin prêtes !

    Durant ces 2 années nous n’avons pas cessé d’organiser des actions afin de récolter des fonds pour financer certains travaux, ou acheter du matériel pédagogique… (marché de Noël,  vente de chocolats,  vide grenier.. )
    Nous avons fait un appel aux dons. Les donateurs ont été d’une grande générosité : lits, jeux,  tables à langer,  livres, serviettes éponges, meubles,  et tant d’autres choses…
    Nous avons également fait un partenariat avec l’entreprise Gerflor pour du revêtement de sol. 
    Nous sommes déjà installées depuis 2 semaines et nous ne regrettons aucunement notre choix !”

    Souhaitons leur beaucoup de réussite dans la continuité de ce projet.

  • Journée nationale des Assistantes maternelles

    Le 19 novembre 2020, c’est la journée Nationale des assistantes maternelles.

    La journée des assistantes maternelles a été crée en 2005 pour promouvoir le métier des assistantes maternelles auprès des parents, futurs parents et de la société. Voici un petit historique de la profession qui a toute sa place sur le territoire de la CCRLP.

    Dans l’inconscient collectif les modes de garde Individuels correspondent aux nourrices, aux gardiennes d’enfants.  Les « nounous », quelques années en arrière, n’avaient pas de formation professionnelle.

    Il a fallu attendre 1979 : « La première évolution est le statut de 1977 (loi du 17 mai 77-505) avec les décrets du 29 mars 1978 et la circulaire du 20 décembre 1979, relative à la formation. Une nouvelle appellation, « assistante maternelle », se substitue au terme de « gardienne ». » La profession d’assistante maternelle est réglementée avec la loi du 27 juin 2005 et ses décrets d’application. Depuis elles ont 120h de formation obligatoire, des visites de la PMI (protection maternelle et infantile). Elles ont accès à une validation des acquis expérience et à la formation continue. Elles sont salariées des parents employeurs, ces derniers ont des droits et devoirs envers la salariée.

    Ces professionnelles restent très attentives aux enfants et à leur bien-être. Elles observent les enfants en garde, elles les coéduquent avec les parents, elles les maternent. Elles doivent s’adapter à bien des situations et c’est une de leur principale qualité avec la créativité. Leur lieu de travail est leur domicile ou une maison d’assistantes maternelles ce qui permet une proximité avec le parent et aide à créer une relation de confiance.

    Pour conclure faire garder son enfant par une assistante maternelle : c’est faire confiance à une professionnelle de la petite enfance qui sera attentive aux parents mais surtout au bien être de l’enfant.

    Bibliographie :

  • A l’écoute des parents

    Un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est un espace d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leurs parents ou référents familiaux.
    C’est un lieu de jeux qui permet de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants et les parents peuvent s’y retrouver pour discuter.   L’enfant et son parent sont accueillis gratuitement . En raison des mesures sanitaires renforcées (limitation du nombre de place) une inscription en amont est nécessaire.

    Le LAEP de Bollène se trouve dans la Maison de la petite enfance, 639 avenue André Rombeau ( à côté du Stade Mounier, Route de Mondragon).

    Horaires : Mercredi de 9h à 12h –

    Tél : 09 70 71 58 42

    Mail : laepbollene@ville-bollene.fr

  • Nos Jeunes enfants

    Dans le cadre de la politique de diversification des modes d’accueil de la petite enfance, une assistante maternelle peut dorénavant accueillir des mineurs dans un local tiers en dehors de son domicile, permettant ainsi la création des Maisons d’Assistants Maternels.

    Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistants Maternels (MAM) ?

    Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels. L’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile de l’assistant maternel. Ce nouveau mode d’accueil apporte deux évolutions importantes dans l’exercice du métier d’assistant maternel et dans la relation aux parents employeurs : plusieurs assistants maternels peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local : de 2 à 4 assistants maternels, agréés chacun pour l’accueil de 4 enfants maximum, la délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistants maternels de la MAM, sans qu’elle ne fasse l’objet de rémunération.

     Qui peut exercer dans une MAM ?

    Des Assistants Maternels agréés. L’agrément est un agrément individuel d’assistant maternel à l’adresse de la MAM. La délégation dans le cadre des MAM est possible. Pour rappel : un assistant maternel ne doit pas accueillir simultanément plus d’enfants que son agrément ne le prévoit. De fait, il est soumis à la déclaration au service de PMI, des nouveaux accueils ou des départs d’enfants. L’agrément est accordé dans une approche globale des conditions d’accueil, dont les conditions éducatives et l’aptitude des assistants maternels à travailler ensemble dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. L’aptitude à travailler en équipe doit être évaluée à partir d’un projet d’accueil commun. Soit la personne qui souhaite travailler en MAM est déjà agréée par le président du Conseil général au regard de son domicile : elle sollicite alors une modification de son agrément l’autorisant à accueillir les enfants dans la MAM. Soit la personne ne dispose pas encore de l’agrément : elle en fait alors la demande auprès du président du Conseil général du département dans lequel est située la MAM.

    Combien de MAM sur la communauté commune ?

    A l’heure actuelle 4 MAM ont reçu l’agrément de la PMI sur le territoire Rhône lez Provence :

    1 à Bollène ouverte en 2018 (MAM’doudou et moi)

    1 à Mornas ouverte en 2020 (MAM Z’elles Coccinelles)

    1 à Mondragon ouverte en 2011 (Le Jardin des Lutins)

    1 à Lapalud ouverte en 2020 (MAM’Baby Boom)

    Les 4 MAM permettent d’augmenter l’offre d’accueil collectif du jeune enfant. Elles diversifient et complètent l’offre d’accueil du territoire, assistantes maternelles à domiciles, gardes à domiciles, crèches municipales, micro crèches.

    Ci-dessus l’équipe de la MAM Baby Boom de Lapalud, ouverte Lundi 2 Novembre dernier.

  • Lettre d’infos du RAM

    Le RAM intercommunal reçoit les assistantes maternelles sur ateliers tout au long de l’année en période scolaire et sur rendez-vous en fonction des besoins des parents et des professionnels de la petite enfance. (Assistantes maternelles, MAM, Associations…).

  • Des idées pour les plus petits

    L’activité des assistantes maternelles a repris pleinement pour certaines pendant que d’autres n’ont pas arrêté leurs activités.

    Il est important de continuer à s’adapter avec les enfants et de les accompagner dans les activités proposées.

    “Les jeux d’eau sont une proposition très appréciée par les enfants car elle leur permet de manipuler une matière vivante, d’éveiller leur sensorialité et d’explorer leur motricité. Voici un atelier sur ce thème proposé par Flore Moukid, psychomotricienne, dans le livre « Petits jeux de saison pour grandes découvertes » écrit par Elise Mareuil en collaboration avec les professionnels et parents du réseau Agapi. ”

    Le site Les pros de la petite enfance vous propose un article complet sur ces jeux d’eau, à l’approche de l’été. A retrouver ici: Ateliers jeux d’eau.

    Pour compléter les informations sur les jeux d’eau: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/fiches-activites/fiche.aspx?doc=jeux-d-eau

  • Accueil des enfants

    Assistances maternelles et professionnelles de la petite enfance, les services de l’état et de la CAF, de la CCRLP et des mairies partenaires du Rés’in vous accompagnent autour de la reprise des activités en adaptant l’accueil aux conditions sanitaires actuelles.

    Pour vous aider vous trouver ci-joint le protocole d’accueil des enfants au domicile ainsi que des foires aux questions.

    Vous y trouverez probablement des réponses aux questions que vous vous posez naturellement vis à vis de vos pratiques professionnelles à adapter.

    Les services de la PMI et de la CCRLP sont associés à ces informations et restent à votre disposition si nécessaire: ram.intercommunal@ccrlp.fr ou 06.79.68.14.39

    Protocole et consignes nationales

    FAQ spécial MAM et Aides

    FAQ spécial AM et GED

  • Se laver les mains, un jeu d’enfants

    Les gestes barrières sont souvent perçus comme des contraintes mais quand cela se transforme en jeu c’est plus simple, au moins pour les enfants.

    Au travers de cette comptine et de ces cartes, les étapes du lavage des mains sont expliquées grâce à des animaux par des spécialistes du CERPEA, Chloé Paquot ergothérapeutes et Elise Branchereau – Noirot neuropsychologue. (Le CERPEA est un centre privé d’évaluation et de prise en charge regroupant une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’approche cognitive des troubles des apprentissages, du développement, du comportement ou autres atteintes

    https://youtu.be/YGFInacOOqA

    Les cartes à imprimer sont disponibles en cliquant ci-dessous.

  • Lecture d’albums

    Le Service Livre et Lecture de Vaucluse vous propose des lectures filmées qui visent à faire découvrir la littérature de jeunesse et, en particulier, l’album. Sont lus des albums intemporels, des albums coups de cœur, des albums de référence, des albums de création contemporaine.
    Ces lectures sont proposées par le Service Livre et Lecture mais aussi par l’association « Le goût de lire » des pays d’Apt ainsi que des bibliothèques du réseau.

    Accéder au lien ici: Lecture d’albums.

    https://youtu.be/m9hM7inQgDo

  • Films pour enfants

    La fin du confinement se rapproche mais vous êtes à court d’idée voire à bout de patience avec vos enfants.

    Quitte à les mettre devant les écrans autant être sûrs des contenus et surtout avoir suffisamment de contenus pour captiver leur attention.

    Le Festival 2020 du film pour enfants propose une vidéothèque importante de courts métrages-dessins animés pour tout âge et classés par thème.

    https://vimeo.com/70768878
    https://vimeo.com/73755839

    Toutes les vidéos sont à retrouver ici.

  • Nouvelles activités

    Pour les assistantes maternelles toujours en activité ou qui reprendront prochainement le travail avec de jeunes enfants, pour les parents en manque d’idées, le site Tête à modeler propose de nombreux supports en bricolage, coloriage, fêtes, jeux, comptines, cuisine…

    La couture revenant par la force des choses sur le devant de la scène, vous trouverez ici des fiches conseils pour découvrir cette activité avec des enfants: https://www.teteamodeler.com/bricolage/couture/fiches-couture-enfant

    L’ensemble des activités est à retrouver ici: Tête à modeler.

  • Le plein d’idées

    Le temps commence à être long et vous pensez avoir fait le tour de toutes les activités?

    Voici encore quelques ressources qui vous permettront de continuer les vacances avec vos enfants sans tomber en panne d’idées.
    Les chasses au trésor sont très appréciées des enfants.
    C’est une façon idéale de les faire bouger, et les chasses au trésor en intérieur ne sont pas différentes ! Voici quelques liens de chasses au trésor à faire en intérieur pour divertir les jeunes enfants lorsque que vous êtes coincé à l’intérieur :

    Et même si ils s’ennuient, il parait que c’est nécessaire aussi à l’enfant dans sa construction. Bon courage!

  • Parlons alimentation

    L’ARS de la Loire et la CAF Loire Atlantique ont édité un guide : “A table tout le monde” regroupant de nombreux conseils sur l’alimentation et l’activité physique des 0-3ans.

    Ce document apporte des éléments à destination des parents mais aussi des assistantes maternelles, pour faciliter le quotidien et accompagner les enfants autour du sujet Manger-bouger.

  • Des histoires racontées

    Pour les enfants et les plus grands qui préfèrent qu’on leur raconte des histoires…de nombreux liens sont disponibles.

    Laissez vous conter de belles histoires. Une manière originale de défiler une BD, un conte, un roman.

    France Culture vous propose “Astérix et la zizanie” en 59 minutes : ici.

    Pomme d’Api propose des podcasts de ses meilleures histoires pour les 3-6 ans en 5 à 6 minutes : ici.

  • Diplôme du confinement

    Jeudi 16 avril, cela fera un mois qu’a officiellement débuté le confinement. Pour certains, cela a même été un peu plus tôt. Au début on était plein d’allant pour que tout se passe au mieux, pour assurer la continuité pédagogique, faire 1000 activités, profiter de ce temps en famille. Mais il est possible qu’à l’annonce du prolongement du confinement, nous ressentions tous, un certain découragement. Et notamment les enfants pour qui cela commence à être bien long. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts et les féliciter de cet exploit déjà réalisé, nous avons eu envie de leur concocter un petit diplôme que vous pourrez leur remettre ces prochains jours. Car il n’y a pas à dire, ils sont eux-aussi des (petits) héros du confinement !

    Retrouver l’intégralité de l’article: https://www.bloghoptoys.fr/diplome-les-petits-heros-du-confinement

  • Les conseils Pomme d’Api

    La revue pour enfants Pomme d’Api vous propose de nombreux conseils et approches éducatives pour vos enfants.

    Durant le confinement, rien n’est plus important que les règles établies.

    Le respect des règles… en 9 règles d’or

    – Prévenir plutôt que réagir :
    “Nous allons entrer dans cette boutique, j’aimerais que tu regardes les objets sans les toucher.”
    – Rappeler ce qui a été convenu à l’avance avant de l’appliquer :
    “Tu peux encore regarder la télé pendant 5 minutes, mais ensuite, je te montrerai sur quel bouton appuyer pour éteindre.”
     - Dire “oui” plutôt que “non” :
    “Oui, tu pourras avoir ce bonbon à la fin du repas. Je le mets là, pense à me le réclamer.” Plutôt que : “Non, on ne mange pas de bonbon avant le repas !”
    – Expliquer ses décisions, sans noyer l’enfant sous un flot de paroles.
    Lorsque la règle est connue, pas besoin de revenir sur sa justification :
    “On se lave les mains avant de passer à table.” Voire : “Les mains !”
    –  Refuser en prenant acte que notre refus n’est pas facile à accepter et déclenche une émotion :
    “Ces chips te faisaient très envie, n’est-ce pas ? Tu es triste que je t’aie dit non, car je sais que tu aimes beaucoup ça !”  
    – Se focaliser sur ce qui est permis plutôt que sur ce qui est interdit :
    “Tu peux écrire sur la feuille !” Plutôt que : “N’écris pas sur la table !”
    - Faire attention à notre utilisation de l’impératif et miser sur l’intelligence de l’enfant :
    “Quand on arrive au grand carrefour, on fait quoi ?” “On donne la main !”  - – Souligner le fait que tout le monde a des règles à respecter, y compris les grandes personnes :
    “Pourquoi tu ne doubles pas ce tracteur ?” “Parce qu’il y a une ligne blanche, ce qui signifie que c’est interdit, car trop dangereux.”
    – Et se préparer à répéter, répéter… Le cerveau d’un enfant ne peut pas intégrer une consigne le première fois. Il l’assimile grâce à la répétition.

    En savoir plus : https://www.pommedapi.com/parents/education-bienveillante/education-comment-affirmer-son-autorite-avec-bienveillance

  • Un livret d’activités

    Pour aider parents et/ou éducateurs auprès d’enfants durant le confinement, un collectif d’ergothérapeutes libéraux spécialisés en pédiatrie met gratuitement en ligne un livret contenant plus de 100 exercices faciles à réaliser avec peu de matériel. En 150 pages détaillées et illustrées, les rééducateurs proposent des exercices qui reprennent une grande partie du champ des axes travaillés en cabinet : activités sensorielles, travail sur les émotions, motricité globale, motricité fine, activités visio-spaciales, logique, vie quotidienne…

    Le livret d’activités

    source: https://www.santementale.fr/

  • Jeu Yoga

    Pour continuer avec l’approche du Yoga, nous vous mettons à disposition ces cartes de jeu qui vous permettront d’aborder de nombreuses postures avec votre enfant.

    Source : un jour un jeu