R.A.M.


  • Des idées pour les plus petits

    L’activité des assistantes maternelles a repris pleinement pour certaines pendant que d’autres n’ont pas arrêté leurs activités.

    Il est important de continuer à s’adapter avec les enfants et de les accompagner dans les activités proposées.

    “Les jeux d’eau sont une proposition très appréciée par les enfants car elle leur permet de manipuler une matière vivante, d’éveiller leur sensorialité et d’explorer leur motricité. Voici un atelier sur ce thème proposé par Flore Moukid, psychomotricienne, dans le livre « Petits jeux de saison pour grandes découvertes » écrit par Elise Mareuil en collaboration avec les professionnels et parents du réseau Agapi. ”

    Le site Les pros de la petite enfance vous propose un article complet sur ces jeux d’eau, à l’approche de l’été. A retrouver ici: Ateliers jeux d’eau.

    Pour compléter les informations sur les jeux d’eau: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/fiches-activites/fiche.aspx?doc=jeux-d-eau

  • Accueil des enfants

    Assistances maternelles et professionnelles de la petite enfance, les services de l’état et de la CAF, de la CCRLP et des mairies partenaires du Rés’in vous accompagnent autour de la reprise des activités en adaptant l’accueil aux conditions sanitaires actuelles.

    Pour vous aider vous trouver ci-joint le protocole d’accueil des enfants au domicile ainsi que des foires aux questions.

    Vous y trouverez probablement des réponses aux questions que vous vous posez naturellement vis à vis de vos pratiques professionnelles à adapter.

    Les services de la PMI et de la CCRLP sont associés à ces informations et restent à votre disposition si nécessaire: ram.intercommunal@ccrlp.fr ou 06.79.68.14.39

    Protocole et consignes nationales

    FAQ spécial MAM et Aides

    FAQ spécial AM et GED

  • Se laver les mains, un jeu d’enfants

    Les gestes barrières sont souvent perçus comme des contraintes mais quand cela se transforme en jeu c’est plus simple, au moins pour les enfants.

    Au travers de cette comptine et de ces cartes, les étapes du lavage des mains sont expliquées grâce à des animaux par des spécialistes du CERPEA, Chloé Paquot ergothérapeutes et Elise Branchereau – Noirot neuropsychologue. (Le CERPEA est un centre privé d’évaluation et de prise en charge regroupant une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’approche cognitive des troubles des apprentissages, du développement, du comportement ou autres atteintes

    https://youtu.be/YGFInacOOqA

    Les cartes à imprimer sont disponibles en cliquant ci-dessous.

  • Lecture d’albums

    Le Service Livre et Lecture de Vaucluse vous propose des lectures filmées qui visent à faire découvrir la littérature de jeunesse et, en particulier, l’album. Sont lus des albums intemporels, des albums coups de cœur, des albums de référence, des albums de création contemporaine.
    Ces lectures sont proposées par le Service Livre et Lecture mais aussi par l’association « Le goût de lire » des pays d’Apt ainsi que des bibliothèques du réseau.

    Accéder au lien ici: Lecture d’albums.

    https://youtu.be/m9hM7inQgDo

  • Films pour enfants

    La fin du confinement se rapproche mais vous êtes à court d’idée voire à bout de patience avec vos enfants.

    Quitte à les mettre devant les écrans autant être sûrs des contenus et surtout avoir suffisamment de contenus pour captiver leur attention.

    Le Festival 2020 du film pour enfants propose une vidéothèque importante de courts métrages-dessins animés pour tout âge et classés par thème.

    https://vimeo.com/70768878
    https://vimeo.com/73755839

    Toutes les vidéos sont à retrouver ici.

  • Nouvelles activités

    Pour les assistantes maternelles toujours en activité ou qui reprendront prochainement le travail avec de jeunes enfants, pour les parents en manque d’idées, le site Tête à modeler propose de nombreux supports en bricolage, coloriage, fêtes, jeux, comptines, cuisine…

    La couture revenant par la force des choses sur le devant de la scène, vous trouverez ici des fiches conseils pour découvrir cette activité avec des enfants: https://www.teteamodeler.com/bricolage/couture/fiches-couture-enfant

    L’ensemble des activités est à retrouver ici: Tête à modeler.

  • Le plein d’idées

    Le temps commence à être long et vous pensez avoir fait le tour de toutes les activités?

    Voici encore quelques ressources qui vous permettront de continuer les vacances avec vos enfants sans tomber en panne d’idées.
    Les chasses au trésor sont très appréciées des enfants.
    C’est une façon idéale de les faire bouger, et les chasses au trésor en intérieur ne sont pas différentes ! Voici quelques liens de chasses au trésor à faire en intérieur pour divertir les jeunes enfants lorsque que vous êtes coincé à l’intérieur :

    Et même si ils s’ennuient, il parait que c’est nécessaire aussi à l’enfant dans sa construction. Bon courage!

  • Parlons alimentation

    L’ARS de la Loire et la CAF Loire Atlantique ont édité un guide : “A table tout le monde” regroupant de nombreux conseils sur l’alimentation et l’activité physique des 0-3ans.

    Ce document apporte des éléments à destination des parents mais aussi des assistantes maternelles, pour faciliter le quotidien et accompagner les enfants autour du sujet Manger-bouger.

  • Des histoires racontées

    Pour les enfants et les plus grands qui préfèrent qu’on leur raconte des histoires…de nombreux liens sont disponibles.

    Laissez vous conter de belles histoires. Une manière originale de défiler une BD, un conte, un roman.

    France Culture vous propose “Astérix et la zizanie” en 59 minutes : ici.

    Pomme d’Api propose des podcasts de ses meilleures histoires pour les 3-6 ans en 5 à 6 minutes : ici.

  • Diplôme du confinement

    Jeudi 16 avril, cela fera un mois qu’a officiellement débuté le confinement. Pour certains, cela a même été un peu plus tôt. Au début on était plein d’allant pour que tout se passe au mieux, pour assurer la continuité pédagogique, faire 1000 activités, profiter de ce temps en famille. Mais il est possible qu’à l’annonce du prolongement du confinement, nous ressentions tous, un certain découragement. Et notamment les enfants pour qui cela commence à être bien long. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts et les féliciter de cet exploit déjà réalisé, nous avons eu envie de leur concocter un petit diplôme que vous pourrez leur remettre ces prochains jours. Car il n’y a pas à dire, ils sont eux-aussi des (petits) héros du confinement !

    Retrouver l’intégralité de l’article: https://www.bloghoptoys.fr/diplome-les-petits-heros-du-confinement

  • Les conseils Pomme d’Api

    La revue pour enfants Pomme d’Api vous propose de nombreux conseils et approches éducatives pour vos enfants.

    Durant le confinement, rien n’est plus important que les règles établies.

    Le respect des règles… en 9 règles d’or

    – Prévenir plutôt que réagir :
    “Nous allons entrer dans cette boutique, j’aimerais que tu regardes les objets sans les toucher.”
    – Rappeler ce qui a été convenu à l’avance avant de l’appliquer :
    “Tu peux encore regarder la télé pendant 5 minutes, mais ensuite, je te montrerai sur quel bouton appuyer pour éteindre.”
     - Dire “oui” plutôt que “non” :
    “Oui, tu pourras avoir ce bonbon à la fin du repas. Je le mets là, pense à me le réclamer.” Plutôt que : “Non, on ne mange pas de bonbon avant le repas !”
    – Expliquer ses décisions, sans noyer l’enfant sous un flot de paroles.
    Lorsque la règle est connue, pas besoin de revenir sur sa justification :
    “On se lave les mains avant de passer à table.” Voire : “Les mains !”
    –  Refuser en prenant acte que notre refus n’est pas facile à accepter et déclenche une émotion :
    “Ces chips te faisaient très envie, n’est-ce pas ? Tu es triste que je t’aie dit non, car je sais que tu aimes beaucoup ça !”  
    – Se focaliser sur ce qui est permis plutôt que sur ce qui est interdit :
    “Tu peux écrire sur la feuille !” Plutôt que : “N’écris pas sur la table !”
    - Faire attention à notre utilisation de l’impératif et miser sur l’intelligence de l’enfant :
    “Quand on arrive au grand carrefour, on fait quoi ?” “On donne la main !”  - – Souligner le fait que tout le monde a des règles à respecter, y compris les grandes personnes :
    “Pourquoi tu ne doubles pas ce tracteur ?” “Parce qu’il y a une ligne blanche, ce qui signifie que c’est interdit, car trop dangereux.”
    – Et se préparer à répéter, répéter… Le cerveau d’un enfant ne peut pas intégrer une consigne le première fois. Il l’assimile grâce à la répétition.

    En savoir plus : https://www.pommedapi.com/parents/education-bienveillante/education-comment-affirmer-son-autorite-avec-bienveillance

  • Un livret d’activités

    Pour aider parents et/ou éducateurs auprès d’enfants durant le confinement, un collectif d’ergothérapeutes libéraux spécialisés en pédiatrie met gratuitement en ligne un livret contenant plus de 100 exercices faciles à réaliser avec peu de matériel. En 150 pages détaillées et illustrées, les rééducateurs proposent des exercices qui reprennent une grande partie du champ des axes travaillés en cabinet : activités sensorielles, travail sur les émotions, motricité globale, motricité fine, activités visio-spaciales, logique, vie quotidienne…

    Le livret d’activités

    source: https://www.santementale.fr/

  • Jeu Yoga

    Pour continuer avec l’approche du Yoga, nous vous mettons à disposition ces cartes de jeu qui vous permettront d’aborder de nombreuses postures avec votre enfant.

    Source : un jour un jeu

  • L’exposition idéale

    Hervé Tullet, artiste de la création ludique et décomplexée, orchestre le projet avec ses outils de prédilection : couleurs, papiers, pinceaux, ciseaux… et initie le public en transmettant sa passion jusqu’à, pourquoi pas, composer sa propre Expo idéale !

    Découvrez son site et de nombreux tutos qui vous permettront vous aussi en cette période de confinement de laisser libre cours à votre imagination.

    A découvrir : ici.

  • Musicien dès le plus jeune âge

    Le premier des instruments à créer avec des enfants reste le traditionnel maracas. Simple à fabriquer et à jouer, il est accessible aux petits comme aux grands.

    Dès qu’on peut enfermer quelques graines dans un récipient, on a un bel instrument à percussions (pas trop casse oreilles) pour les petits. Voici quelques exemples de maracas :

    maracas fait maison
    • Avec des rouleaux de papiers toilettes ou sopalin
    • En version plastique avec 2 pots de petits suisses ou de yaourts vides
    • Avec des boîtes d’oeufs Kinder surprise
    • On peut même y ajouter un manche en les attachant entre 2 cuillères en plastique

    Le site “la courdespetits.com” vous propose 20 instruments à fabriquer avec des enfants. N’hésitez plus : Musique!

  • A la découverte du Yoga

    3ème séance aujourd’hui avec Vanessa Plat, Professeur de Yoga sur le Nord Vaucluse.

    Cette séance s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans et vous amène à découvrir la joie.

    Bonne séance!

    https://vimeo.com/397965722
  • Découvrir le yoga

    Vendredi, nous vous présentions Vanessa Plat, Professeur de Yoga du Nord Vaucluse.

    Elle vous propose aujourd’hui une deuxième séance de découverte qui vous aidera avec vos enfants, à appréhender le stress et canaliser les énergies, les émotions.

    https://vimeo.com/403251239

    Bonne séance.

    Si vous souhaitez en savoir plus: www.naturayogavaucluse.com

  • Stimuler les tous petits pendant le confinement

    Nous vous proposons des idées pour stimuler votre enfant, âgé de moins de 24 mois, pendant le confinement.

    Néanmoins, il est important de laisser la place aux temps libres et à l’ennui pour votre enfant, comme pour vous. Il est aussi essentiel de prendre du plaisir ensemble… Privilégiez donc les activités que vous préférez!

    Parmi les jeux moteurs, la danse est un très bon moyen de bouger et d’extérioriser ses émotions, d’évacuer les tensions.

    Ainsi voici quelques idées simples pour amener les jeunes enfants à danser:

    ● Je choisis une musique que l’enfant connait et qui lui plaît

    ● Je propose des gestes simples et peu variés au départ

    ● Je privilégie une séance courte et avec des mouvements qui changent de façon régulière pour éviter la lassitude

    ● J’alterne les moments où j’imite mon enfant et d’autres moments où c’est à lui de m’imiter

    ● Je peux utiliser des accessoires (déguisement, maracas, etc.) pour créer une petite routine d’habillage-déshabillage, avant et après la danse, qui favorise l’autonomie et la motricité fine

    ● Je peux laisser des pauses à nouveau en arrêtant la musique pour que mon enfant demande le renouvellement ou fasse les gestes suivants

    Retrouvez l’ensemble des idées ici.

    Informations et liens tirés des fiches pratiques du site : https://www.pedopsydebre.org/

  • Ma petite médiathèque

    Cette rubrique proposée sur la plateforme “Vivre connectés” propose une offre diversifiée pour les enfants de 3 à 12 ans.

    Si vous aimez regarder des films, lire des livres ou des bandes dessinées, écouter des histoires, dessiner, apprendre, écouter de la musique, ou bien tout simplement vous amuser en créant, cette offre est faite pour vous, avec plus de 1500 ressources dans les domaines suivants :

    •     séries animées,
    •     documentaires
    •     bandes dessinées,
    •     livres audio et non audio,
    •     jeux ludiques, éducatifs et documentaires, activités créatives, musique

    Afin que les enfants qui ne savent pas encore lire se repèrent facilement, une couleur et un pictogramme spécifiques ont été attribués à chacune des grandes catégories.

    Disponible dans l’espace jeunesse sur « Vivre connectés » : https://vivreconnectes.vaucluse.fr/

  • Découvrir le Yoga

    Vanessa Plat, Professeur de Yoga du Nord Vaucluse, intervient notamment sur des ateliers dans le cadre de l’accompagnement scolaire proposé sur Mondragon par le Rés’In. Au travers de 2 contributions, elle accompagnera vos enfants et adolescents, grâce à une approche adaptée et bienveillante. Une bulle d’oxygène et de liberté dans votre quotidien.

    Méditation sonore dès 12 ans sur les 5 sens et les émotions :  https://vimeo.com/402546183 

    Vidéo pour les plus petits dès 18 mois et même les plus grands (jusqu’à 10 ans) : Célébrons le Printemps : De l’œuf au papillon 🦋 

    https://vimeo.com/398784693

  • Pour nos mômes !

    Momes, c’est le site le plus chouette pour trouver une idée d’activité pour votre enfant et vous propulser au rang de meilleur(e) nounou du monde.
    Si vous aussi, parents, vous êtes en manque d’inspiration, votre prochaine idée se trouvera forcement dans l’une des nombreuses rubriques de ce site.

    Un vrai trésor d’astuces et d’activités.

    http://www.momes.net/

  • Découvrir les jeux de rôles

    Coronavirus oblige, vous êtes coincés chez vous. L’occasion idéale pour faire du jeu de rôle avec vos enfants ! Voici Donjons et Chenapans, un jeu de rôle gratuit à imprimer chez soit, pour enfants dès 4 ans.

    https://gusandco.net/2020/03/18/donjons-chenapans-jeu-enfants/

  • Fabrique ton poisson d’avril et va faire des blagues !

    Une idée, une feuille, du petit matériel… mesurer, découper, colorier, coller des gommettes…Tout est possible pour réaliser le plus beau poisson, le tien .

    Ci-joint un modèle à créer sous forme de jeu.

    Les plus originaux seront diffusés Lundi 6 Avril sur le blog Rés’In.

    N’hésitez pas à nous transmettre vos réalisations sur : resin@ccrlp.fr

  • Activités recyclage

    L’association Avignonnaise « Les petites choses » porte un projet citoyen éco-responsable sur le territoire du Grand Avignon autour de l’économie circulaire et du recyclage.

     Ils vous proposent de nombreuses activités à réaliser soi-même grâce à des tutos. A découvrir ici: https://lpcressources.fr/

  • L’AFAP à votre écoute

    L’Association Française d’Aide Psychologique est une association vauclusienne qui a pour but de lutter contre l’isolement psychique des personnes. L’AFAP est également partenaire régulier du RAM intercommunal.

    Une permanence téléphonique est proposée pour répondre à la situation précise liée au CORONAVIRUS et s’adresse aux personnes pouvant être affectées, fragilisées par la situation de confinement (parents, séniors, personnes seules).

    N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin lié à la situation.

  • Un peu de recul, quelques conseils

    Parents et assistantes maternelles, en cette situation si particulière, il n’est pas toujours évident d’avoir les bonnes attitudes, les bons mots, les bonnes réponses face aux enfants.

    Le lien ci-dessus vous propose de prendre un peu de recul sur différents cas de figure et situations lors du confinement.
    Des fiches pratiques qui peuvent vous être très utiles.

    https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

  • Jeu d’expressions

    Jacques se sent

    Mettre des mots sur son ressenti, sur ses émotions, c’est essentiel pour les enfants encore plus en cette période.

    Après « Jacques a dit » , voici « Jacques se sent ». Ces cartes à imprimer peuvent aider l’enfant à s’exprimer au travers du jeu.

  • Jouons un peu !

    Jacques a dit !

    Tout le monde connait le célèbre jeu « Jacques a dit ».

    Voici 3 fiches de jeu à imprimer pour jouer à la maison et faire bouger les plus petits !