RAM

Journée nationale des Assistantes maternelles

Le 19 novembre 2020, c’est la journée Nationale des assistantes maternelles.

La journée des assistantes maternelles a été crée en 2005 pour promouvoir le métier des assistantes maternelles auprès des parents, futurs parents et de la société. Voici un petit historique de la profession qui a toute sa place sur le territoire de la CCRLP.

Dans l’inconscient collectif les modes de garde Individuels correspondent aux nourrices, aux gardiennes d’enfants.  Les « nounous », quelques années en arrière, n’avaient pas de formation professionnelle.

Il a fallu attendre 1979 : « La première évolution est le statut de 1977 (loi du 17 mai 77-505) avec les décrets du 29 mars 1978 et la circulaire du 20 décembre 1979, relative à la formation. Une nouvelle appellation, « assistante maternelle », se substitue au terme de « gardienne ». » La profession d’assistante maternelle est réglementée avec la loi du 27 juin 2005 et ses décrets d’application. Depuis elles ont 120h de formation obligatoire, des visites de la PMI (protection maternelle et infantile). Elles ont accès à une validation des acquis expérience et à la formation continue. Elles sont salariées des parents employeurs, ces derniers ont des droits et devoirs envers la salariée.

Ces professionnelles restent très attentives aux enfants et à leur bien-être. Elles observent les enfants en garde, elles les coéduquent avec les parents, elles les maternent. Elles doivent s’adapter à bien des situations et c’est une de leur principale qualité avec la créativité. Leur lieu de travail est leur domicile ou une maison d’assistantes maternelles ce qui permet une proximité avec le parent et aide à créer une relation de confiance.

Pour conclure faire garder son enfant par une assistante maternelle : c’est faire confiance à une professionnelle de la petite enfance qui sera attentive aux parents mais surtout au bien être de l’enfant.

Bibliographie :