La revue pour enfants Pomme d’Api vous propose de nombreux conseils et approches éducatives pour vos enfants.
Durant le confinement, rien n’est plus important que les règles établies.
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Le respect des règles… en 9 règles d’or
– Prévenir plutôt que réagir :
“Nous allons entrer dans cette boutique, j’aimerais que tu regardes les objets sans les toucher.”
– Rappeler ce qui a été convenu à l’avance avant de l’appliquer :
“Tu peux encore regarder la télé pendant 5 minutes, mais ensuite, je te montrerai sur quel bouton appuyer pour éteindre.”
- Dire “oui” plutôt que “non” :
“Oui, tu pourras avoir ce bonbon à la fin du repas. Je le mets là, pense à me le réclamer.” Plutôt que : “Non, on ne mange pas de bonbon avant le repas !”
– Expliquer ses décisions, sans noyer l’enfant sous un flot de paroles.
Lorsque la règle est connue, pas besoin de revenir sur sa justification :
“On se lave les mains avant de passer à table.” Voire : “Les mains !”
– Refuser en prenant acte que notre refus n’est pas facile à accepter et déclenche une émotion :
“Ces chips te faisaient très envie, n’est-ce pas ? Tu es triste que je t’aie dit non, car je sais que tu aimes beaucoup ça !”
– Se focaliser sur ce qui est permis plutôt que sur ce qui est interdit :
“Tu peux écrire sur la feuille !” Plutôt que : “N’écris pas sur la table !”
- Faire attention à notre utilisation de l’impératif et miser sur l’intelligence de l’enfant :
“Quand on arrive au grand carrefour, on fait quoi ?” “On donne la main !” - – Souligner le fait que tout le monde a des règles à respecter, y compris les grandes personnes :
“Pourquoi tu ne doubles pas ce tracteur ?” “Parce qu’il y a une ligne blanche, ce qui signifie que c’est interdit, car trop dangereux.”
– Et se préparer à répéter, répéter… Le cerveau d’un enfant ne peut pas intégrer une consigne le première fois. Il l’assimile grâce à la répétition.
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