Enseignements artistiques

La Batucada

Pour continuer sur les percussions, la batucada.

Depuis septembre 2019, une Batucada a rejoint les activités proposées par le Réseau des enseignements artistiques au sein de l’Ecole intercommunale de musique.
En attendant de pouvoir les écouter et pourquoi pas les rejoindre voici quelques explications.

La « batucada » qui signifie « battement » en portugais du Brésil est un des nombreux exemples des genres musicaux métissés des Amériques. Orchestre de percussions traditionnelles brésiliennes, elle trouve son origine dans le croisement entre les rythmes africains et la réappropriation de certaines pratiques de tambours occidentaux.
La forme qu’on lui connait aujourd’hui a émergé au début du XXème siècle à Rio de Janeiro dans les milieux populaires urbains avant de gagner toutes les classes de la société brésilienne notamment grâce aux écoles de Samba.

Elle accompagne de nombreuses fêtes populaires (danses, défilés, carnavals) et des événements sportifs (matchs de foot).
Depuis quelques décennies sa pratique s’est popularisée dans le monde entier et tout particulièrement en France.

Une batucada est composée de plusieurs instruments jouant tous un rôle particulier. En voici les principaux :

Le Surdo : c’est le tambour grave de l’ensemble. Il assoit la structure et cale le tempo. Il a un fût droit, large et profond et se joue avec des mailloches. Il existe des surdos de différentes tailles.
Le Repinique : de la même forme mais plus petit et plus aigu que les surdos il se joue avec des baguettes. Il est utilisé aussi pour faire des phrases d’appels (démarrages, changement de rythmes, arrêts).
La Caixa : tambour avec un son clair elle assure l’accompagnement rythmique
Le Tamborim : est un tambourin particulier au son particulièrement sec et aigu. Il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux.
Le Chocalho : est un ensemble de petites cymbalettes. Il renforce l’accompagnement offert par les Caixas
Les Agogos : est un jeu de petites cloches. Elles assurent une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.
L’Apito : est un sifflet qui peut avoir plusieurs hauteurs. Il permet au chef d’attirer l’attention de ses musiciens pour les diriger par des signaux conventionnels.

Pour aller plus loin, tendez l’oreille, vous allez en prendre plein les yeux: