Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l’enfant. L’école passe par le jeu pour que l’enfant apprenne. Le jeu peut être partagé en famille, voici des jeux simples qui peuvent être des activités proposées spontanément ou faire partie d’un calendrier de l’avent ou autre…
Quelques activités simples à partager en famille :
- Les ombres chinoises :
Une lampe, un support (mur, porte…) l’imagination de toute une famille. Les ombres peuvent être faite avec vos doigts, des figurines, des dessins découpés. Place à l’improvisation d’une histoire.
- Jeu de mime :
Chacun écrit des choses à mimer sur un papier ou trouve des dessins d’action, on pioche un papier et on mime ce qui est indiquer les autres doivent deviner
- Dessiner c’est gagné :
1 minute pour dessiner quelque chose sur un brouillon ou une ardoise les autres membres de la famille doivent deviner
- Détournement d’objet :
Prendre un objet du quotidien et le mettre en scène de manière différente chacun son tour.
Ex : une fourchette devient un téléphone ou un bâton de majorette…
- La malle à déguisement :
Mettre des bouts de tissus, des vieux vêtements, goodies ou autres dans un bac et chacun essaye de créer un déguisement.
- On connait la chanson :
Chacun son tour on dit un mot, à chaque mot on doit trouver une chanson qui intègre ce mot.
- On touche quoi ?
Mettre un objet dans un sac opaque et faire deviner
- Faire des cabanes :
Prendre ce qu’il y a dans la pièce (plaid, chaises, draps…) Aider les enfants à construire la cabane puis les laisser jouer ou pourquoi pas raconter une histoire tous ensemble dans la cabane.
- Parcours de gym :
Faire un parcours avec le mobilier de la maison : coussins, chaises, table, canapé. Rester proche de l’enfant pour éviter toute chute. Le rangement peut faire partie du jeu puis les interdits habituels reviennent suite au rangement.
Ces quelques jeux sont des exemples, le principal est de s’amuser avec son enfant, prendre du plaisir à partager un moment ensemble. Lui faire découvrir un jeu que l’on a aimé enfant : comptine, jeu de récréation…
A vous de jouer!