RAM

MAM “Doudou et moi”

Aujourd’hui, nous vous présentons la MAM de Bollène.

Elisabeth et Justine sont assistantes maternelles regroupées au sein de la “MAM’doudou et moi” de Bollène.
La MAM peut accueillir jusqu’à 8 enfants par jour, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cette structure a ouvert ses portes en janvier 2019. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’écoles maternelles, elles ont eu besoin de renouveau, mais travailler dans le domaine de la petite enfance était toujours une volonté. Ainsi a germé l’idée de la MAM qui permet, en plus de faire de leur passion leur métier et d’élargir le panel des modes de garde que la ville propose aux parents.

Elles proposent chaque jour aux enfants qu’elles accueillent, diverses activités d’éveil sensorielles et motrices. Elles  permettent à chacun d’évoluer à son rythme, de découvrir le monde qui l’entoure, de devenir autonome et d’apprendre en s’amusant!  Ainsi, des activités de peinture, de pâte à modeler, de gommettes, de cuisine, de musique (comptines, jeux de doigts, instruments), de motricité (balle, parcours, vélo…), de transvasement, de jardinage, de bouteilles sensorielles…, jalonnent leurs journées. Elles aiment marquer les temps forts de l’année : anniversaire, fêtes, saisons… Enfin, lorsque cela nous est possible, elles se déplacent au RAM afin de participer aux différents ateliers proposés et de rencontrer de nouveaux copains.
Après avoir participé à la formation “la langue des signes avec bébé”, Elisabeth et Justine l’utilisent avec les enfants. Cela leur permet, dès leur plus jeune âge, d’entrer en communication avec les autres (adultes et enfants) et  d’exprimer leur désir ou leur frustration.

La MAM est inclusive, c’est à dire qu’elle est ouverte à tous les enfants dont ceux en situation de handicap. C’est pour les accueillir au mieux qu’elles consacreront leur prochaine formation à l’accompagnement des enfants en situation de handicap et à l’adaptation de leurs pratiques et de leur lieu de travail.
Elles sont bien sûr formées aux gestes de 1ers secours.

N’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer 609 cours de la Résistance à Bollène, une maison, au calme, dont l’aménagement a été entièrement pensé pour les enfants.

Renseignements : 06-68-07-10-12