Lecture publique

Polars Cosy Crime

L’équipe d’animation du réseau intercommunal de Lecture publique vous propose de découvrir un nouveau genre de fiction policière: Les polars humoristiques, Le Cosy Crime.

Qu’est-ce que le cosy crime ?

On le nomme le polar humoristique, le cosy crime ou encore le feel good « thriller ».
Fini les scènes avec bain de sang et descriptions détaillées.
Ces polars mêlent plutôt mystère et humour. Des romans policiers douillets.
Les ingrédients pour un polar humoristique réussi reposent sur des enquêteurs attachants voire un peu dingues et des situations cocasses.
Idéal pour ceux qui aiment avoir peur mais pas trop non plus !

C’est une façon d’apprécier le polar autrement…d’excellents moments d’évasion.

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin.
Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth ! Comme sa grande sœur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l’imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Attention, fantômes !
 
Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s’abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C’est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu’Agatha aperçoit le corps sans vie d’une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n’a qu’une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête…

Ces livres sont disponibles dans les 3 bibliothèques du réseau.