La piscine municipale, construite sur un terrain vague au sud de la ville est inaugurée le mardi 16 juillet 1968. Depuis le 1er septembre 2018, l’équipement est sous la gestion de la Communauté des Communes Rhône Lez Provence et se nomme Espace Aquatique Intercommunal.
La piscine des années 1960-1970 doit répondre à une démocratisation massive de la natation sportive qui associe l’effort physique à une impression de loisir. La piscine doit pouvoir être utilisée autant par les sportifs, par les scolaires et par la jeunesse pendant les vacances.
L’économie florissante des Trente Glorieuses incite le ministère des sports et de la jeunesse de lancer un vaste projet d’équipement du territoire pour construire plusieurs piscines couvertes.
Les aides financières de l’état incitent les mairies à construire ces établissements sportifs couverts.
En 1968, Bollène s’offre l’une des premières piscines couvertes du département avec deux bassins intérieurs; L’un conçu pour l’apprentissage et l’autre pour la natation de loisir ou la natation de compétition.
Ce projet de piscine industrialisée à accroissement multiple ou
évolutif est commercialisé par le groupement GERPIAM.
On trouve quelques exemplaires sur le territoire national.
La municipalité de l’époque choisie le modèle « luxe » pour accroitre le prestige de la commune auprès d’une population de 9000 habitants. Aujourd’hui, le contexte a changé.
Malgré sa taille importante, l’équipement rencontre des difficultés pour satisfaire quotidiennement l’accueil des scolaires, des usagers et une vie associative en plein essor.
On constate que 50 ans plus tard, ce choix ambitieux et visionnaire était vraiment un besoin d’intérêt public.
Durant ces 52 ans d’utilisation, la piscine a été plusieurs fois rénovée avec aménagements techniques, aménagements des installations du traitement de l’eau et de la ventilation de l’air, améliorations du confort aux usagers.
Suite à la crise pétrolière dans les années 80, des modifications voient le jour en supprimant des parties vitrées / boisées, l’acheminement du gaz de ville pour le chauffage, la mise en place de nouveaux appareils de chauffe et l’ajout d’une pompe à chaleur de première génération.
En 1990, la construction d’un faux plafond améliore l’isolation bâtiment /
toiture, l’automatisation électrique des appareils mécaniques fait son apparition et une désinfection autonome à base de chlore gazeux est installée.
L’année 1996, des déperditions d’eau contraint la fermeture de la piscine pendant 16 mois. La collectivité décide une réhabilitation complète avec les mises aux normes des systèmes de filtration, la création d’une chaufferie indépendante, des conduites hydrauliques aériennes, l’implantation des bacs tampons et des coursives sous les bassins, la pose d’un carrelage normalisé, le remplacement des doubles coques de la toiture, les peintures des locaux…
Ces rénovations s’inscrivent avec les conformités sanitaires, la réduction des déperditions thermiques, la diminution des consommations des fluides, inclure les obligations sécuritaires des établissements recevant du public et d’améliorer toutes autres formes économiques. Le coût des travaux s’élève à 1.2 M€.
En 2006, dernier chantier avec la création d’un espace ludique composé de trois toboggans, d’une pataugeoire, d’une aire de onze jeux d’eau et des espaces engazonnés. Le coût des travaux s’élève à 750.000€.
Depuis quelques années des travaux importants se sont atténués. Il n’existait qu’une volonté de maintenir l’équipement ouvert en réalisant des travaux d’entretien.
La CCRLP qui exploite depuis quelques mois la piscine travaille sur un plan global de réhabilitation de l’équipement. Différentes orientations sont à l’étude et d’autres sont déjà effectives. Prochainement la CCRLP identifiera, priorisera, et planifiera les enjeux essentiels qui permettront de pérenniser ce patrimoine sportif incontournable à la vie du territoire.
On peut vraiment parler de patrimoine sportif. Quelques piscines construites dans les années 1965 / 1975 qui est la période la plus prolifique de l’histoire de l’architectures des piscines incluant béton armé et grandes baies vitrées sont visitées à l’occasion des journées nationales du patrimoine.