Lecture publique

Les livres de la semaine

Cette semaine nous vous proposons de plonger dans le monde paysan au travers de 2 ouvrages:

Rural ! Chronique d’une collision politique d’Etienne Davodeau

C’est l’histoire d’un coin tranquille de campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : une autoroute va bientôt passer ici.

Etienne Davodeau, après une année passée sur le terrain, nous montre comment le tracé sinueux d’une nouvelle autoroute bouleverse la vie de toute une région et celle de trois jeunes paysans au moment précis où ils convertissent leur ferme laitière en production biologique.
Rural ! est un véritable reportage graphique, sur la confrontation de deux approches opposées de l’environnement. Avec ce livre, Etienne Davodeau expérimente en 2001 une nouvelle façon d’écrire la bande dessinée. Honnête, immersif et documenté, s’affranchissant de la fiction pour raconter la réalité qui l’entoure, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire.

Paroles d’un paysan de Paul Bedel avec Catherine Ecole-Boivin

Les paroles de sagesse que Paul Bedel nous laisse en héritage:
« Je suis un paysan du mot pays. Parce que j’ai refusé les engrais et les pesticides pour ma terre, longtemps on a dit de moi que j’étais un arriéré. Je l’ai nourrie de fumier et de varech. Je ne veux pas tuer ma terre vois-tu. Tuer la terre, c’est, selon moi, tuer l’humain. »
Cet ouvrage, conçu par Catherine Ecole-Boivin avec Paul Bedel avant qu’il ne nous quitte en septembre 2018, est un hommage au paysan poète de la presqu’île de la Hague en Cap-Cotentin, révélé par un documentaire cinéma qui l’avait fait connaitre à la France entière : Paul dans sa vie.

Ce livre inédit est un recueil de ses pensées, illustré de photographies et de pages manuscrites de ses carnets, pour la première fois révélées.

Mais aussi…

” Le grande épopée du sel : une histoire du monde ”   écrit par Mark Kurlansky.

Un ouvrage qui retrace l’histoire du sel. L’exploitation et le commerce de ce minéral alimentaire, indispensable à la conservation des aliments, ont suscité de nombreux conflits à travers les âges. Source de financement de nombreuses guerres, prétexte à l’indépendance de Gandhi, monnaie d’échange ou encore d’impôt, il a irrémédiablement marqué l’histoire du monde.

Ces 3 livres sont disponibles sur le réseau des bibliothèques.