Lecture publique

3 livres à l’honneur

Betty de Tiffany McDaniel

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”

Betty, née d’une mère blanche et d’un père cherokee, raconte le destin de sa famille dans les États-Unis des années 30 à 70. Mêlant un réalisme parfois cru à la poésie des récits issus des traditions amérindiennes, terrible de ce qu’il s’y passe, mais magnificence de la plume, Betty est un roman percutant qui brise le cœur mais nous embarque dans une relation père/fille sublime, avec les thématiques du racisme et de la condition féminine, des scènes et citations qui marquent. Un texte et une héroïne inoubliables. Betty est un magnifique roman à ne pas manquer.

A l’occasion du cinquantième anniversaire du décès du Général de Gaulle, deux livres disponibles, à retrouver sur le réseau des bibliothèques.

” C’était de Gaulle ” de Alain Peyrefitte. Par la richesse et le diversité des révélations qu’il apporte, par le portrait intellectuel et moral qui s’en dégage, ce livre constitue un témoignage capital sur le dernier héros de notre Histoire.

” Yvonne de Gaulle ” de Geneviève Moll. Yvonne de Gaulle, douée d’un grand courage personnel et d’un réel goût de l’aventure, est l’Inattendue, celle qui a tissé, de ses propres mains, une part exemplaire de la légende. C’est cette femme-là qui met en scène la biographie de Geneviève Moll, qui tresse remarquablement la grande histoire, forgée par l’homme d’Etat, et une histoire intime, sensible et méconnue.

Disponible dans le réseau des bibliothèques