Enseignements artistiques

Vendaqui

Vendaqui : mot issu du provençal « vèn d’aqui » : vient d’ici et  « vènt d’aqui » : vent d’ici.

Vous les avez peut-être déjà croisés lors de fêtes populaires, vêtus de blanc et couronnés de verdure : Vendaqui  passera le cap de son dixième anniversaire cette année.

A l’origine, une équipe de jeunes musiciens, étudiants ou enseignants, passionnés et rassemblés autour du mondragonais Valentin CONTE (actuellement professeur-référent au sein de notre Réseau intercommunal des enseignements artistiques).
Aujourd’hui, plus d’une soixantaine de personnes, toutes bénévoles, gravitent autour des activités de cette association dont le but est la valorisation des pratiques artistiques, culturelles et sociales des musiques traditionnelles avec une démarche ancrée et chargée de sens mais bien vivante, dynamique, créative et dans un esprit de partage et d’ouverture.

Les actions de l’association se basent sur trois axes principaux :

  • Proposer ou collaborer à des initiatives culturelles locales sur des projets fédérateurs à l’échelle du Canton  par des partenariats  avec  le tissu  associatif, le milieu scolaire et les écoles de musique.
  • Des recherches fondées sur des collectages de la mémoire orale effectués auprès « des anciens » des villages du secteur. Ce fonds comporte  déjà plusieurs heures d’enregistrements sonores  inédits bilingues (français/provençal) avec de nombreux témoignages sur la vie d’autrefois, des récits sur l’histoire et les coutumes locales y tiennent une place importante aux côtés des chants et contes de tradition orale.

Cette enquête de terrain  constitue un véritable trésor de notre patrimoine culturel immatériel.

  • Un soutien  aux activités de ses ensembles musicaux  qui  travaillent sur les répertoires des fêtes provençales :

La Compagnie Vendaqui, qui peut rassembler jusqu’à une quarantaine de musiciens et dont les prestations  sont essentiellement et volontairement locales.
Le Groupe Vendaqui, un collectif de 4 à 8 musiciens selon les contextes et qui lui a plutôt une vocation d’ambassadeur. Il a notamment représenté la Provence lors du festival estival Le Grand Bal de l’Europe.
La création d’un site internet devrait bientôt voir le jour.
A l’étude aussi la publication d’un disque-livre autour des pratiques de la musique traditionnelle sur le territoire.

Actualité passionnante à suivre donc…

https://www.facebook.com/AssociationVendaqui/