La pratique locale et populaire des Orchestres d’Harmonie et de leurs diverses déclinaisons est progressivement apparue au milieu du XIXem siècle dans les provinces françaises avec le début de l’industrialisation de la facture instrumentale.
Ces ensembles musicaux principalement composés d’instruments à vents et de percussions étaient déjà de toutes les fêtes populaires, bals, défilés et cérémonies sur notre territoire dès la fin du XIX siècle.
Mondragon et Lapalud avaient leur formation respective jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale et des documents attestent que l’Orchestre de Bollène gagnait des concours régionaux au début du XXem siècle.
Parallèlement à cette grande formation orchestrale officielle de la Ville évoluait, également des fanfares, comme le Réveil Bollénois ou plus récemment la Fanfare des sapeurs-pompiers.
En 1956, André ARMAND, alors chef de l’orchestre participe à la création de l’Ecole Municipale de Musique de Bollène pour pérenniser cette dynamique avec des bases solides, transmettre aux jeunes et donne encore aujourd’hui une reconnaissance au travail effectuer par des générations depuis près d’un siècle et demi.
Tous les milieux sociaux et culturels se croisent dans ces formations qui ont su aussi fédérer des musiciens locaux de toutes les communes environnantes. A savoir que lors de leur création ces orchestres étaient composés à l’origine pour majorité d’ouvriers et de paysans.
L’éclectisme des répertoires qui sont destinés aux Orchestres d’Harmonie (musiques classiques, musiques de films, musiques populaires, œuvres originales…) attire et crée aussi du lien intergénérationnel.
L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Municipal de Musique Bollène compte aujourd’hui une trentaine de musiciens issus des niveaux confirmés des classes instrumentales, des anciens élèves gardant un lien avec le territoire mais aussi des musiciens amateurs et même, en certaines occasions professionnels, de tous les environs.