Être parent RAM

Le sommeil

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.
Il est essentiel pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité. Enfin, la mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil est l’un des enjeux de prévention des années à venir.

Pour les enfants les cycles de sommeil sont moins longs que pour les adultes mais plus fréquents :

Ce qui demande chez le jeune enfant une organisation et la mise en place de rituels autour des temps de repos :

  • Distinguer les siestes de la nuit, en faisant pas toujours dormir l’enfant dans une pièce sombre. Aide la mise en place de l’horloge biologique.
  • Prévoir des rituels autour du coucher (histoire, comptines…) il est nécessaire que ça soit toujours les mêmes. Le sommeil est une séparation avec les autres.
  • Favoriser des activités stimulantes pendant les phases d’éveil (motricité, mobiles, comptines dynamiques, balade extérieure…)

Le sommeil est primordial pour le bon développement de l’enfant il est indispensable de laisser des temps de repos aux enfants. Comme pour la marche, le langage, l’alimentation chaque enfant à son rythme propre.

Pour aller plus loin, pour les plus grands, 3 liens complémentaires:

https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/sites/5/2018/05/expo_sommeil_vf.pdf

https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/sites/5/2020/04/Fiche-SFRMS-Comment-aider-votre-enfant-a%CC%80-mieux-dormir-en-situation-de-confinement-VF.pdf

Source : Un réseau de santé consacré aux troubles du sommeil (reseau-morphee.fr)