Dans cette période 2 de confinement, l’Espace Aquatique Intercommunal accueille uniquement les élèves scolarisés du territoire Rhône Lez Provence sur décision gouvernementale.
Le gouvernement a maintenu les cours d’éducation physique et sportive inscrits au programme scolaire et donc de ce fait « la natation ». Les élèves des écoles élémentaires des cursus du cycle 2, les élèves de sixième, de cinquième, première et terminale bénéficient des apprentissages ou des perfectionnements en fonction des objectifs fixés par l’éducation nationale.
L’Espace Aquatique accueille tout au long de la semaine pendant l’année scolaire 1450 élèves sous la conduite des professeurs des écoles et des professeurs d’EPS. Pour l’ensemble des professeurs, les séances doivent réunir les meilleures conditions pédagogiques et sécuritaires pour que l’élève en fin de sa scolarité sache nager.
Dans le cadre des écoles élémentaires, 1000 élèves participent à l’activité. L’équipe des maîtres-nageurs renforcent l’intervention de l’enseignant. Les objectifs s’articulent avec des
exercices appropriés, des évaluations d’apprentissages qui permettent à l’élève d’accéder à une aisance aquatique maitrisée. Les apprentissages se construisent lors des 16 séances annuelles pendant deux années consécutives. Le bassin est aménagé avec du matériel adaptés à la pratique et des ateliers sont proposés pour contrôler la flottaison, le déplacement et l’immersion.
Dans le second degré les objectifs s’articulent avec le perfectionnement technique des nages, l’endurance et de l’initiation au sauvetage. L’ensemble des actions sera affiné au lycée pour les épreuves sportives du Bac à Lauréat.
Souvent l’activité de la natation scolaire est une passerelle vers les associations qui proposent des activités aquatiques et l’accès à la compétition.
Fort de cet engouement d’intérêt général, l’Intercommunalité met tout en oeuvre pour répondre aux besoins des élèves, des professeurs et des familles en ouvrant cet incontournable équipement sportif dédié à la natation avec le personnel nécessaire à son fonctionnement.
À propos de ce site
Depuis 2018, l’interco a proposé aux 5 communes du territoire de mettre en commun leurs services autour d’un pôle Enfance – Jeunesse – Sport – Culture. Lamotte-du -Rhône, Lapalud, Mondragon et Mornas se sont donc unies autour de cette offre baptisée « Rés’IN, les Réseaux de l’interco ».
Mars 2020 : le confinement imposé, c’est aussi l’occasion de se redécouvrir en famille, de lire, de jouer, de chanter, d’apprendre… Nous espérons que ce blog vous permettra de vivre sereinement ce confinement… tout en profitant, d’une autre manière, des services Rés’IN de l’interco.
Suivez nous sur Facebook
Catégories
Étiquettes
activités
ados
aide
assistantes maternelles
bd
carte
chorale
codes
codes84
confinement
conseils
danse
devoirs
enfant
enfants
film
guitare
instrument
jeu
jeunes
jeux
lapalud
lecture
livre
livres
maison
MAM
musique
news
parents
poisson
poème
programme
programmes
ram
reprise
santé
scolaire
soutien
sport
street art
stress
séjour
tourisme
yoga