Le célèbre astronaute français met la France à l’honneur en dirigeant la mission international ALPHA. Découverte d’un génie, les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles.
Né le 27 février 1978 à Rouen, en Seine-Maritime, Thomas Pesquet est le fils d’un professeur de mathématiques-physique et d’une institutrice. Il a un frère aîné prénommé Baptiste, qui est ingénieur et enseignant. Après un baccalauréat scientifique, en Normandie, il entre en classe préparatoire à Rouen puis obtient en 2001 son diplôme d’ingénieur aéronautique à Supaéro, à Toulouse. Il passe une année au sein du programme de mastère en aéronautique à l’École Polytechnique de Montréal, à l’Université Concordia et à l’Université McGill.
Thomas Pesquet est en mesure de s’exprimer à un niveau professionnel dans six langues : le français, l’anglais, le russe, l’espagnol, le mandarin et l’allemand. Il pratique ou a pratiqué plusieurs sports, dont l’alpinisme, le basket-ball, le kitesurf, le parachutisme, la plongée, le rugby, le ski, le squash, la natation, la voile, le VTT et il est ceinture noire de judo. Côté artistique, il joue du saxophone.
Il est membre de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF), de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), de l’Explorers Club, de l’Association of Space Explorers (ASE), de la Société des explorateurs français (SEF) et du Cercle des ceintures noires de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA).
Il est également très présent sur les réseaux sociaux sur lesquels il n’hésite pas à partager des clichés inédits en direct de l’espace.
https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet
https://www.instagram.com/thom_astro/?hl=fr
Pour en découvrir encore plus: