Lecture publique

Les livres de la semaine

“Le savant, le fossile et le prince – du labo aux palais”   de Yves Coppens

L’auteur nous dresse dans ce documentaire,  cinquante portraits inattendus et intimes des présidents Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, de la reine Elizabeth II, de l’empereur Haïlé Sélassié, de Nelson Mandela, des Papes Benoît XVI et François et de bien d’autres… cinquante portraits qui sont aussi cinquante rencontres pleines d’esprit autour des questions fondamentales de l’origine et du devenir de l’espèce humaine.

Des livres « faciles à lire »

Dans la bibliothèque de Mondragon, au détour des rayonnages, vous trouverez une étagère « Facile à lire ». Parce que parfois, il est fastidieux de chercher un livre sans connaitre l’auteur ni savoir quoi lire. Parce que certains aiment lire des livres courts et d’autres, « dys », éprouvent des difficultés à lire sans oser le dire, d’autres encore n’aiment pas beaucoup la lecture.
Cette sélection regroupe des romans, enfants et adultes, de 150 pages tout au plus, d’une écriture large, avec des chapitres courts et aérés.

« Facile à lire » ne veut pas dire « sans sujet profond et niais », bien au contraire. Voici quelques exemples de bouquins que vous pouvez trouver :
Entre autres, pour les enfants :

  • La collection « il était une (mini) fois » chez Didier jeunesse : contes adaptés
  • La collection « Mon ami Colibri », l’ami des DYS chez Belin éducation : petits romans imagés et aérés
  • La collection « Flash fiction » : romans ados adaptés aux DYS

Entre autres, pour les adultes :

  • Eric-Emmanuel Schmitt
  • Jean-Louis Fournier
  • Laurence Tardieu
  • Anna Gavalda

N’hésitez pas à venir découvrir…

Profitez de la semaine pour prendre rendez-vous dans les bibliothèques et prévoir vos lectures pour les vacances de fin d’année.

Les bibliothèques fermeront à tour de rôle mais vous pourrez toujours accéder au service en vous déplaçant sur les autres communes.