La boxe est un sport vraiment complet qui travaille tant le physique que le mental. Ce n’est pas un sport violent qui apprend à frapper les autres. Pas du tout ! Au contraire, tout bon coach vous expliquera que pour faire de la boxe, il faut en respecter les règles. C’est un sport avec une véritable éthique.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA BOXE SUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN ADO ?
Ils sont nombreux. Il y a les bienfaits physiques évidemment puisque lors d’un cours, le jeune va se dépenser un maximum, courir, sauter, travailler les muscles de tout le corps et rire ce qui est excellent pour les abdos. Ensuite, il y a aussi une évolution au niveau du mental. Ils travaillent la psychomotricité (la droite, la gauche, les pieds, les mains, etc.) mais aussi les réflexes, l’agilité, la coordination des mouvements. Sur le long terme, la boxe permet à un adolescent de prendre confiance en lui, il est capable d’atteindre des objectifs, de progresser, de dépasser ses limites et ça c’est excellent pour l’image qu’il a de lui.
Ce sport met un point d’honneur à l’apprentissage du respect des consignes et de l’autre. Il est bien évidemment interdit de faire mal. La boxe est un sport éducatif qui s’adapte à tous et toutes quelque soit l’âge.
A vos gants !