Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais vous connaissez surement les centres de loisirs avec les animateurs qui s’occupent des enfants lors des temps extra-scolaires (mercredis / vacances scolaires…), les séjours vacances, les colonies…
Saviez-vous que pour pouvoir être animateur il existe un diplôme ?
LE BAFA acronyme de « Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs » est un diplôme non professionnel accessible dès 17 ans qui permet d’être considéré comme diplômé à l’encadrement d’un public de 3 à 17 ans en accueil collectif de mineurs (Centre de vacances ou de loisirs…).
Il permet de certifier que tu as les compétences pour encadrer un public jeune.
Comment le passer ?
Le Bafa se compose de 3 étapes qui sont à effectuer dans l’ordre et sur une durée de 30 mois maximum. Il y a deux sessions théoriques à réaliser, avec un stage pratique au milieu. Pour commencer ton cursus, il faut d’abord t’inscrire auprès du ministère Jeunesse et Sports.
Vous êtes évalué·e à chaque étape par l’équipe de formation ainsi que par le directeur ou la directrice de votre stage pratique. Cette évaluation donne lieu à une appréciation écrite.
- 1ère étape : la formation générale – 8 jours minimum
- 2ème étape : le stage pratique – 14 jours minimum
- 3ème étape : l’approfondissement ou la qualification – 6 ou 8 jours minimum
Ci-dessous une petite vidéo explicative, clique sur le lien :
Pour compléter ces informations et vous aider à trouver un stage ou un soutien pour aborder ce cursus de formation, n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès d’un des 3 points information jeunes du territoire Rhône Lez Provence :
- Pij de Mondragon : 07.72.43.42.79
- Pij de Lapalud : 07.72.43.42.93
- Pij de Mornas : 06.81.40.71.14