Confinement / Être parent

Les News du CODES 84

Le COmité Départemental d’Education pour la Santé de Vaucluse (CODES 84) vous propose sa newsletter qui regorge de conseils “Santé” en cette période de confinement.

Accompagner les enfants – Avec pour objectif de combattre l’impact de la crise sanitaire actuelle sur la santé psychique des plus jeunes, le site Cocovirus propose des bandes dessinées en plusieurs langues ou des activités à réaliser à la maison avec ses enfants. Le site propose également des ressources pour la rentrée “scocolaire”, afin de minimiser le stress et la confusion que peuvent engendrer les nouvelles modalités d’accueil à l’école.

Cocovirus

“Lesptitsloups.tv est une initiative citoyenne née du besoin évident, face à la reprise d’activité progressive dans les écoles et les centres de loisirs, de dédramatiser la situation et d’illustrer les règles d’hygiène et de distanciation sociale en offrant aux enfants un contenu à la fois simple, pédagogique et ludique”. Pour ce faire, le site propose des animations sur le savon, le mouchoir, le bonjour…

Lesptitsloups.tv

Pen(an)ser le monde d’après – L’UNESCO a lancé il y a quelques jours le forum “Imaginer le monde à venir”, et sollicite des voix inspirantes du monde entier pour participer à une série de discussions en ligne pour les aider à imaginer le monde reconfiguré par la crise du COVID-19. L’objectif est de donner la parole à celles et ceux qui remettent notre pensée en mouvement, et dont .la réflexion irriguera la stratégie de l’Organisation afin que, demain, ses programmes soient à la hauteur des exigences du monde qui émerge.

Imaginer le monde à venir

Alors que s’amorce, en France, la phase 2 du déconfinement, et après avoir pensé l’après, il nous faut panser le présent : prendre soin du monde qui vient, pour qu’il ne redevienne pas le “monde d’avant”. (Source The Conversation)

Panser l’après…

Retrouvez l’intégralité de la Newsletter du Codes 84: ici.