Être parent

Les News santé du CODES

Le COmité Départemental d’Education pour la Santé de Vaucluse (CODES 84) vous propose sa newsletter qui regorge de conseils “Santé” en cette période de confinement.

Accompagner les enfants – Les enfants ont beau être heureux de retrouver leurs petits camarades à l’école, le stress du déconfinement et l’organisation matérielle en classe peut les déstabiliser. Le Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement de l’hôpital Robert Debré de Paris nous propose 2 ressources pour les accompagner. La 1ère à destination des enseignants pour les aider à repérer les syndromes de stress ou de détresse psychologiques de leurs élèves.

Repérage des symptômes de stress…

La 2ème ressource est proposée aux parents confrontés au refus et à la peur de l’enfant de reprendre la classe. Quelques outils simples pour essayer de le comprendre et d’identifier ses sources d’angoisse pour mieux l’aider.

Mon enfant refuse de retourner à l’école

Pen(an)ser le Monde – Des dirigeants d’entreprises aux universitaires en passant par les élus du peuple, tous s’accordent sur un point: le coronavirus révèle l’urgence de remettre la santé au centre de notre projet commun. Mais comment ? Pour tenter de répondre à ces questions, Axel Kahn était l’invité des Matins de France Culture.

Axel Kahn

“Pour mieux s’adapter à l’après, il est temps de changer les critères avec lesquels on lit, formule et projette la réussite économique de nos sociétés”. Pour ne pas “redémarrer” comme avant et repenser l’ensemble de nos interdépendances écomnomiques et ses conséquences notables sur la société et l’environnement, Le Monde explore 7 pistes pour le monde d’après le coronavirus.

7 pistes pour le monde d’après…

Retrouvez l’intégralité de la Newsletter du Codes 84: ici.