Le COmité Départemental d’Education pour la Santé de Vaucluse (CODES 84) vous propose sa newsletter qui regorge de conseils « Santé » en cette période de confinement.
Accompagner les enfants – Les enfants ont beau être heureux de retrouver leurs petits camarades à l’école, le stress du déconfinement et l’organisation matérielle en classe peut les déstabiliser. Le Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement de l’hôpital Robert Debré de Paris nous propose 2 ressources pour les accompagner. La 1ère à destination des enseignants pour les aider à repérer les syndromes de stress ou de détresse psychologiques de leurs élèves.
Repérage des symptômes de stress…
La 2ème ressource est proposée aux parents confrontés au refus et à la peur de l’enfant de reprendre la classe. Quelques outils simples pour essayer de le comprendre et d’identifier ses sources d’angoisse pour mieux l’aider.
Mon enfant refuse de retourner à l’école
Pen(an)ser le Monde – Des dirigeants d’entreprises aux universitaires en passant par les élus du peuple, tous s’accordent sur un point: le coronavirus révèle l’urgence de remettre la santé au centre de notre projet commun. Mais comment ? Pour tenter de répondre à ces questions, Axel Kahn était l’invité des Matins de France Culture.
« Pour mieux s’adapter à l’après, il est temps de changer les critères avec lesquels on lit, formule et projette la réussite économique de nos sociétés ». Pour ne pas « redémarrer » comme avant et repenser l’ensemble de nos interdépendances écomnomiques et ses conséquences notables sur la société et l’environnement, Le Monde explore 7 pistes pour le monde d’après le coronavirus.