Lecture publique

Une semaine, un livre, un film

Et tu danses, Lou de Philippe Lefait et Pom Bessot

Une famille. Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches.
Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ».
La vie est facétieuse : maman fait des livres et papa travaille à la télé.
L’histoire peut commencer.
On y trouvera ce qu’il faut d’efficacité et d’errances hospitalières, d’usines à gaz et de belles solidarités, d’anges gardiens et de crétins patentés, une sœur aux petits soins et beaucoup d’amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d’une place à trouver pour chacun. Le chaos et l’amour.
Et il y a Lou et ses yeux bleus, une héroïne rayonnante qui a révolutionné leur quotidien. C’est à elle qu’une mère et un père adressent ce dialogue.

Disponible dans le réseau des bibliothèques

Mon imagier de la langue des signes d’Olivier Marchal et Thomas Tessier

Avec cet imagier de la Langue des Signes Française, l’enfant découvre une autre forme de langage : la communication gestuelle. Il explore, du bout des doigts, plus de quatre-vingts signes de la vie quotidienne et apprend à les reproduire pas à pas. Les illustrations et les différentes configurations de la main l’accompagnent en douceur dans l’apprentissage de cette langue à part entière.

Disponible dans le réseau des bibliothèques

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laëtitia Carton

“Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.” Laetitia Carton

Un magnifique documentaire à voir absolument.

Documentaire disponible dans l’espace cinéma sur « Vivre connectés » : https://vivreconnectes.vaucluse.fr/