Enseignements artistiques

La musique classique pour les enfants

« Rien n’est plus puissant que le rythme et les chants de la musique pour imiter aussi réellement que possible la colère, la bonté, le courage, la sagesse même (…). Certains rythmes calment, d’autres bouleversent l’âme. Il est donc impossible de ne pas connaitre la puissance morale de la musique, et puisque cette puissance est bien réelle, il faut nécessairement faire entrer la musique dans l’éducation des enfants »
Aristote

Les disques « Musique Classique pour les enfants » ont été conçus pour faire découvrir et aimer la musique classique aux enfants.
Les morceaux sélectionnés couvrent une vaste période. Ils sont réputés plaire particulièrement aux enfants, mais font également partie, pour la plupart, du grand répertoire, et constituent à ce titre un merveilleux lien entre l’univers de l’enfant et le monde de l’adulte. La grande expressivité de ces morceaux s’accompagne d’une écriture accessible, permettant à tous les enfants et leurs parents de prendre un immense plaisir à les écouter.

  • Volume 2 et 4 disponible dans le réseau des bibliothèques intercommunales

L’alphabet des grands musiciens de Yann Walcker

44 compositeurs parmi les plus grands. 44 extraits musicaux pour faire danser, rire ou pleurer. 44 poèmes de toute beauté. 44 illustrations pour faire rêver. 44 biographies pour apprendre. Et la voix d’un grand comédien, chaude, vibrante, vraie, émouvante. En un livre et 2 CD, l’ABC des plus belles musiques du monde. De 7 à 77 ans.

  • Disponible dans le réseau des bibliothèques intercommunales

L’éveil à la musique classique

Au lieu de laisser tourner une playlist neutre pendant la sieste, accompagnez votre enfant dans l’écoute. Un moment bien choisi dans la journée, quelques accessoires comme des petites percussions, quelques marionnettes, des pots de peinture, et un peu d’imagination seront suffisants pour que votre mélomane en herbe attrape le virus de la musique

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/eveiller-son-enfant-a-la-musique-classique-par-quoi-commencer-65637