Lecture publique

Et si on parlait provençal

Le provençal est une langue, qui se vit et qui se parle non plus seulement chez les provençaux de génération en génération mais qui est aussi parlé par de nouveaux arrivants curieux d’apprendre, par ceux à la recherche des traditions ou encore ceux qui veulent renouer avec leur enfance ou celle de leurs aïeux.

Cette langue est également entretenu grâce aux fêtes traditionnelles des villages : fête du DRAC, fête médiévale, fête de la lavande, marché de Noël, etc.
Parler la langue provençale aux enfants dès leur plus jeune âge permet de développer une diversité des sonorités. Cela facilite l’apprentissage des différentes langues vivantes, à l’école mais aussi tout au long de leur vie. Cela valorise la langue de la famille et resserre les liens intergénérationnels.

Trois liens pour les enfants : comptines, histoires, danses…

Pour découvrir d’autres chansons: http://www.100chansonsdeprovence.com/

Vous pouvez également retrouver un module d’autoformation pour apprendre le provençal à distance grâce à EuroTalk Initiation, une application disponible sur : https://vivreconnectes.vaucluse.fr/node/6813929
Il vous faudra créer un compte gratuitement pour accéder à ces contenus.

Retrouvez ici la liste complète des ouvrages “provençaux” disponibles sur les bibliothèques intercommunales :Bibliothèque provençale CCRLP.