Lecture publique

¡ Adios Luis Sepulveda !

L’auteur chilien Luis Sepulveda nous a quittés hier à l’âge de 70 ans. Militant depuis sa jeunesse, il a été arrêté en 1973 sous le régime de Pinochet puis condamné à l’exil. Il est l’auteur de nombreux récits et nouvelles ainsi que d’une vingtaine de romans comme :
« Le vieux qui lisait des romans d’amour » ou « Journal d’un tueur sentimental »
mais aussi de fables pour la jeunesse notamment :
« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » et « Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur » dont voici le synopsis :
Les escargots qui habitent sous l’acanthe touffue, dans la prairie qu’ils appellent le Pays de la Dent-de-Lion, mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l’abri des autres animaux et entre eux s’appellent simplement “escargot”. L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et surtout il voudrait connaître les raisons de la lenteur. Malgré la désapprobation de ses camarades il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées, et gagner un nom à lui. A leur contact il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, ce qui lui permettra de sauver ses camarades lors d’une aventure héroïque pour échapper à la destruction par les hommes. Un nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie de Luis Sepúlveda. Une belle histoire qui nous montre comment redécouvrir le sens perdu du temps.

Des lectures qui ne nous laissent pas indifférents.
Disponibles dans le réseau des bibliothèques intercommunales.