Confinement / Être parent

1 jour, 1 conseil : Parents-Ados et confinement

Dans un contexte de confinement strict il faut viser trois objectifs: 1) Se protéger de l’anxiété 2) Garder un rythme de vie stable, s’occuper et faire de l’exercice 3) Éviter les complications relationnelles du huis clos

Conseil du jour:
Un temps pour chaque chose et un temps pour soi

Créer du temps collectif agréable. Inventez-vous l’équivalent des soirées de colo : soirées home cinéma, soirée karaoké, soirée jeu de cartes etc. plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours.

Respecter le temps de solitude de chacun. Tout comme vous, votre adolescent a besoin de temps de solitude où il n’est pas sollicité et où il peut se détendre à sa guise ou contacter ses copains. Si vous ne voulez pas que ces temps débordent il faut les formaliser avec lui : tous les jours de telle heure à telle heure par exemple. Mais une fois formalisé il est impératif de respecter son temps de solitude. C’est-à-dire ne pas entrer dans sa chambre, ne pas le solliciter, ne pas « en profiter pour… ». Ce temps lui est indispensable pour s’apaiser. Il faut lui laisser deux bonnes heures de temps pour lui par jour minimum.

Source : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques – Conseils pour les ados du Dr S. BAHADORI