Dans un contexte de confinement strict il faut viser trois objectifs: 1) Se protéger de l’anxiété 2) Garder un rythme de vie stable, s’occuper et faire de l’exercice 3) Éviter les complications relationnelles du huis clos
Conseil du jour : Organiser le quotidien (suite)
L’école à la maison. Il est recommandé pour votre ado de continuer à avoir une activité scolaire quotidienne. Or s’il est important d’être assez strict sur les horaires, vous pouvez vous montrer plus souple dans les modalités. Pas besoin de reproduire une salle de classe et de rester assis 4h sur une chaise. Il peut apprendre en regardant des cours en ligne, des émissions scientifiques ou de culture générale, il peut écouter des audio-livre, il peut travailler debout en écrivant sur un tableau véléda, faire des activités avec vous comme adapter une recette de cuisine ou monter un circuit électrique avec des piles (vous trouverez plein de tutos sur internet). Vous pouvez lui faire apprendre les leçons à l’oral. Vous pouvez transformer la leçon de philo en discussion autour d’un thème. L’important est qu’il garde un rythme et apprenne dans le plaisir.
Optimiser le temps. Puisque vous êtes confinés chez vous, autant faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire tout au long de l’année : faire du vide dressing, trier la boite à pharmacie, jeter les magazines qui ne servent à rien, faire un nettoyage de printemps, vous mettre à l’aquarelle pourquoi pas ! Si vous avez la chance d’avoir un petit extérieur, vous pouvez faire un peu de jardinage. Ces activités peuvent être partagées avec les adolescents, qui peuvent avoir l’occasion de montrer leur force physique ou leur capacité à prendre des initiatives utiles. Quand il y a des fratries cela peut s’avérer intéressant de leur donner de petites responsabilités. Vous pourrez ensuite les féliciter de s’être montrés dignes de confiance.
Le sommeil. Les adolescents ont un décalage de phase physiologique; ils sont naturellement couche-tôt et lève-tard. Avec le confinement et la perte du rythme scolaire cela pourrait s’accentuer. Si vous ne voulez pas que votre ado se transforme en oiseau de nuit évitez la surconsommation de tablette et de téléphone le soir, et instaurez un couvre-feu de connexion. MAIS, étant donné les besoins spécifiques de cette période un peu étrange le couvre-feu peut être plus tard, vers 21h/22h. Il pourra aussi se réveiller plus tard le matin. Evitez donc le cours de math ou la tonte de gazon à 8h du matin ! Il a besoin de dormir le matin pour être moins impulsif, plus serein et plus organisé. Il faut trouver un compromis entre son rythme physiologique, et le fonctionnement de la maison.
Source : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques – Conseils pour les ados du Dr S. BAHADORI