Dans un contexte de confinement strict il faut viser trois objectifs: 1) Se protéger de l’anxiété 2) Garder un rythme de vie stable, s’occuper et faire de l’exercice 3) Éviter les complications relationnelles du huis clos
Conseil du jour : Organiser le quotidien
- Faire des emploi du temps. Pour la maison affichez les horaires de la famille : horaires de lever, de coucher, de repas etc. et les temps de sortie (courses, promenades du chien, etc.). Attention, il s’agit de garder un rythme raisonnable, pas de faire un conditionnement militaire ! Soyez souple. Pour chaque enfant faites un emploi du temps de la semaine, le plus « visuel » possible. L’information visuelle est plus efficace et facile à suivre. Notez y du temps d’école, de sport ou activité physique, de sortie lorsque cela est possible, en veillant à respecter les règles de distanciation et de confinement. Organisez quelque chose d’aéré.
- Eviter le sentiment d’injustice : Exemple de la lutte pour la télécommande. D’habitude, entre le travail et l’école, les écrans collectifs (télé, ordinateur du salon) sont un enjeu minime. Un équilibre précaire s’installe plus ou moins tout seul. En cas de confinement ces objets deviennent une « ressource », et donc potentiellement un enjeu de « lutte de pouvoir ». Il est donc important d’instaurer des règles dès le début : qui est prioritaire et à quel moment ? Quels sont les horaires de chacun avec des règles de priorité et des temps impartis pour chacun afin d’éviter les vécus d’injustice. Ces règles doivent être clairement affichées pour éviter les litiges. Et pourquoi pas un emploi du temps d’occupation de chaque appareil ? Enfin, présentez à tous ce nouveau fonctionnement lors d’un temps collectif agréable (dessert en famille etc.).
Source : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques – Conseils pour les ados du Dr S. BAHADORI