Espaces jeunes Être parent

Masques et matériel, alimentation et organisation: que faire?

Ce Contenu a été partagé par le CODES 84, Comité départemental d’Education pour la santé de Vaucluse.

Puis-je réutiliser un masque N95 ? Puis-je le laver ? Puis-je le stériliser avec des désinfectants pour les mains ?

Non. Les masques faciaux, y compris les masques médicaux plats ou les masques N95, ne doivent pas être réutilisés. Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou qui présente une autre infection respiratoire, le devant de votre masque doit être considéré comme contaminé. Vous devez enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. Après avoir enlevé votre masque, vous devez vous nettoyer les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. 

Peut-on contracter le coronavirus parce qu’on a consommé des aliments contaminés ? C’est peu probable. En tout cas, l’hypothèse, évaluée par les autorités sanitaires, n’est pas préoccupante en l’état actuel des connaissances.

Nous vous conseillons de:

  • Bien laver ses fruits et légumes à l’eau claire
  • Ne pas ajouter de détergent (eau de Javel, liquide vaisselle…)
  • Bien sécher ses fruits et légumes à l’aide d’un essuie-tout
  • La cuisson inactive le coronavirus

Pendant le confinement, l’organisation est primordiale. Marie Vonderscher, pour le CODES 84, vous rappelle quelques points essentiels: Créer un planning commun souple mais avec des objectifs (car c’est motivant), qui ne nous donne pas le sentiment d’être toujours à la traîne, et qui tienne compte à la fois des obligations et des moments de plaisir. En planifiant trop à l’avance, on peut vite se sentir dépassé, car il y a toujours des imprévus. Et ce n’est ni motivant, ni gratifiant. On peut donc créer ce planning à la fréquence qui nous convient, en coopération avec les enfants, en accueillant toutes leurs propositions, même celles qui nous semblent irréalistes. Ensuite, on reprend les propositions ensemble une par une en les adaptant pour qu’elles soient réalisables. Chacun.e se sentira entendu.e, et participera ensuite avec plus d’enthousiasme.

Exemple :  Faire un jeu de société  Ranger toute la maison (adultes et enfants)→ ranger la cuisine et le salon  Faire les devoirs demandés par l’école (enfants)  Jouer à faire des rîmes  Faire 7 heures de télétravail (adultes) → faire 3 ou 4 heures de télétravail  Jouer aux jeux vidéos toute la journée → jouer aux jeux vidéos pendant 1heure  Se déguiser

Source :http://www.codes84.fr/a/904/la-coron-attitude-promouvoir-notre-sante-au-temps-du-confinement-/