RAM

Les ateliers du RAM

Chaque semaine le RAM intervient dans les villages de la CCRLP pour proposer des ateliers d’éveil aux enfants et aux assistantes maternelles. Se sont des temps de socialisation, de jeu et d’éveil pour les enfants. Les assistantes maternelles se retrouvent pour un moment de convivialité et de partage des pratiques professionnelles.

Chaque semaine un thème est proposé et l’animatrice amène dans chaque salle le matériel ou les jeux nécessaires. Le but des ateliers est de faire découvrir de nouvelles pratiques avec la participation d’intervenants extérieurs (motricité libre, massage, conte…) de faire des choses difficiles à mettre en place à domicile (semoule, peinture…).

Chaque atelier est pensé en amont : développé en fonction des moyens matériels de la salle et des enfants accueillis. La situation sanitaire nous a obligé à repenser les ateliers, nous avons décidé en collaboration avec la PMI de faire des ateliers de 10 enfants maximum. Ces changements entrainent une modification de la dynamique de groupe, permettent des échanges plus individualisés avec les professionnelles.

Un exemple d’atelier : jouer avec rien

Tous les 2 mois une lettre est envoyé aux Assistantes maternelles avec les ateliers prévus. Suite à différents échanges avec les assistantes maternelles j’en suis venu à proposer un atelier jouer avec rien.

Ce n’est pas rien amener, bien au contraire lors de ces ateliers le minibus est plein. C’est permettre aux enfants de jouer librement avec des matériaux de récupération ou naturel. Ça laisse un espace de créativité aux assistantes maternelles : avec un peu de scotch et des ciseaux un carton devient cabane, à l’initiative de l’une d’elle, un formidable jeu de coucou caché commence.

On prend le temp d’observer les enfants : une boule de papier devient un ballon avec la détermination d’un enfant. Ils testent à chaque âge les matières de façon différente : un papier bulle au sol est un objet sensoriel pour les bébés et devient un objet de motricité fine pour les plus grands qui essayent de percer le plus de bulles.

Une bouteille en plastique est instrument de musique puis contenant pour des feuilles d’arbres avant de finir écraser…

On donne une deuxième vie à des objets du quotidien et on observe des enfants qui ne sont pas à la recherche de « vrais jouets ».

Ces ateliers vont être proposés régulièrement : ils développent la motricité globale, la sensorialité, la motricité libre, la créativité et la socialisation chez les enfants.

Bibliographie et liens:

Petits jeux de saison pour grandes découvertes, Ateliers d’éveil à la nature pour les 0-4 ans – Elise Mareuil

L’enfant et l’imaginaire Jouer, créer, rêver –  Anne Vachez-Gatecel

Jouer avec une boîte de carton (naitreetgrandir.com)