Lecture publique

Une semaine, un livre, un film

No et moi de Delphine De Vigan

« Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri… »

Livre pour ados et adultes, disponible sur le réseau des bibliothèques intercommunales.

Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

« Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. »
Adapté du livre du même titre de Yasmina Kadra, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec se sont plongées dans une fabrication cinématographique inédite puisque les comédiens ont été filmés puis redessinés et animés. Les graphismes et couleurs pastelles soulignent et contrastent en même temps la violence de ce que vivent les personnages soumis à ce terrible régime.

Un grand film à voir absolument.

Pour aller plus loin sur les coulisses du tournage : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-257862/secrets-tournage/

Disponible sur la plateforme « Vivre connectés » : https://vivreconnectes.vaucluse.fr/

Disponible également en livre sur le réseau des bibliothèques intercommunales