Nous avions découvert les Cuivres (Trompette, tuba, cor…) dernièrement, ils font partie des instruments à vent.
Cette catégorie d’instruments compte aussi les bois.
Si certains sont en métal comme les saxophones, en cristal comme quelques flûtes traversières, en ivoire comme des hautbois baroques ou en plastique comme beaucoup de flûtes à bec, la grande majorité, encore de nos jours, est fabriquée avec toutes sortes d’essences de bois, d’où le nom de la famille. Ainsi on les classe ensemble car pour tous, le son est produit par l’intermédiaire d’une hanche ou d’un biseau. Dans cette sous-famille d’instruments, les notes sont produites en bouchant ou débouchant des trous situés le long du tube de chaque instrument.
Quelques instruments de cette sous-famille :
- le hautbois ;
- la flûte à bec ;
- la flûte traversière ;
- la clarinette…
Ces instruments comptent aussi quelques cas particuliers:
- L’accordéon : le son est bien produit par du vent, mais ce n’est pas le souffle du musicien qui le produit, mais l’actionnement du soufflet de l’instrument.
- L’orgue : bien que se jouant à l’aide d’un ou de plusieurs claviers, l’orgue est aussi un instrument à vent, puisque c’est l’air d’une soufflerie (électrique dans les orgues contemporains, mais manuelle dans les orgues historiques) qui produit les sons.
- La voix : La voix (humaine) utilise le souffle du chanteur, mais l’air en provenance des poumons met en vibration les… cordes vocales !
Découvrez en images l’ensemble orchestral des accordéons de l’école de musique intercommunale lors du concert du 20 mai 2019 à Lapalud.